PRATIQUE

Payer à l'étranger

Les virements à l’étranger

Pour régler une transaction, vous pouvez envoyer de l’argent par virement de votre compte bancaire vers un compte ouvert dans une banque étrangère. De la même manière, vous pouvez recevoir sur votre compte bancaire un virement émis à partir d’un compte situé à l’étranger.

Les virements avec l’étranger, en euro ou en devises

Un virement à l’étranger peut se réaliser en devises (en monnaie étrangère) ou en euro.

Lorsque vous recevez un virement émis en devises, son montant est converti en euros lorsqu’il est porté au crédit de votre compte, celui-ci étant certainement libellé en euros.

Si vous émettez un virement, c’est à vous de choisir si vous l’effectuez en euro ou dans la monnaie du pays récepteur. Les frais liés aux virements internationaux, hors de l’Espace Economique Européen*, sont généralement à la charge de l’émetteur. Ils comprennent une commission, dont le montant est librement fixé par la banque, et les frais de change.
 Le délai d’exécution du virement dépend de chaque établissement bancaire intervenant lors de cette opération. Il n’existe pas de délai maximum fixé par la réglementation.

*L’Espace Economique Européen (EEE) comprend les 28 Etats de l’Union européenne (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie et Suède) plus trois Etats sur quatre de l'AELE (association européenne pour le libre-échange) : l’Islande, la Norvège et le Liechtenstein. Le quatrième Etat, la Suisse, n'est pas membre l'EEE.

Le virement SEPA

Le virement SEPA est un virement harmonisé au niveau européen, pour les virements émis ou reçus en euros, vers un compte tenu dans l’un des pays de la zone SEPA, soit les 28 pays de l’Union européenne + l’Islande + le Liechtenstein + la Norvège + la Suisse Monaco (donc 33 pays).

Le traitement de ce virement, entièrement automatisé, nécessite des coordonnées bancaires harmonisées : l’IBAN (international banking account number) pour le numéro de compte et le BIC (bank identifier code) pour le code de la banque. On trouve toutes ces coordonnées sur le RIB.

Le virement SEPA garantit un paiement dans le délai d’un jour ouvré (à compter de la réception de l’ordre de virement par la banque), nouveau délai applicable depuis le 1er janvier 2012, contre  trois jours précédemment. Ce délai est prolongé d’un jour pour les virements sur support papier.

Pour les virements réalisés entre pays de l’Espace Economique Européen, mais exécutés dans la devise de l’un de ces pays, autre que l’euro, le délai d’exécution est de quatre jours maximum. Et le virement peut être facturé différemment que le virement interne. C’est également le cas lorsque le virement porte sur un montant supérieur à 50 000 euros ou si les coordonnées du bénéficiaire (Iban et Bic) sont incomplètes.

Aller plus loin :
Visiter le site sepafrance.fr

Créé le 29 octobre 2009 - Dernière mise à jour le 26 septembre 2016
© IEFP – la finance pour tous
 
40 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
L’équipe de l’IEFP, publié le 26/09/2016 12:04

Bonjour,

Vous trouverez des éléments d'informations depuis ce lien : http://www.lesclesdelabanque.com/Web/Cdb/Entrepreneurs/Content.nsf/DocumentsByIDWeb/7ELC4R?OpenDocument
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com

Ericm , publié le 25/09/2016 14:29

Voila je souhaiterais faire un virement de ma banque en France vers un compte au Kenya qu'est ce que je doit prendre en compte pour le faire le virement.merci d'avance.

L’équipe de l’IEFP, publié le 23/09/2016 11:52

Bonjour,

Il vous faut le code SWIFT qui correspond au BIC, l'IBAN et le votre numéro de compte bancaire que vous trouverez sur votre RIB. Si vous aviez quelques problèmes, n'hésitez pas à prendre contact avec votre conseiller bancaire.

Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com

Clara , publié le 23/09/2016 05:11

Bonsoir,
Pour recevoir un virement de l'étranger (Colombie) que dois-je fournir ?
On me demande :
le SWIFT (est ce que BIC ? )
l'IBAN (c'est bon je l'ai)
et le compte bénéficiaire final . C'est la que je ne sais pas quoi donner. Mon numéro de compte ? le RIB en entier ?
Merci et bonne journée

L’équipe de l’IEFP, publié le 19/09/2016 11:19

Bonjour,

Pour en savoir plus, il convient de revenir vers votre banque afin de connaître les détails de l'opération interbancaire et de mesurer la conformité ou non de ce délai.

Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com

InfoVir , publié le 18/09/2016 21:56

Bonjour,

Pour le règlement en dollars d'un achat en Biélorussie, le destinataire du paiement m'a fourni les coordonnées de son compte dans ce pays, ainsi que les coordonnées de la banque correspondante aux USA.

Quand je suis allé à ma banque réaliser le virement, l'employé a entré seulement les coordonnées de la banque correspondante (avec aussi nom et prénom du destinataire).

Ce destinataire me dit n'avoir toujours rien reçu au bout de 17 jours.

Est-ce que l'employé se serait éventuellement trompé, et qu'il aurait dû utiliser les coordonnées de la banque biélorusse pour adresser le virement ?

L’équipe de l’IEFP, publié le 05/09/2016 13:12

Bonjour,

A priori oui car il s'agirait d'un virement international. Il convient toutefois de vous en assurer auprès de la Banque postale.

Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com

Sarah , publié le 02/09/2016 19:02

Bonjour
J'aime savoir si je peux verser d'argent depuis la poste en France à mon compte courant postal en Tunisie
Cordialement

L’équipe de l’IEFP, publié le 17/08/2016 14:44

Bonjour,

Vous pouvez effectuer le règlement de votre achat par virement. Pour connaître les conditions de traitement d’un virement international, vous devez vous adresser à votre banque. Elle vous précisera quels seront les frais (frais de change, commissions…) et les délais d’exécution du virement. Et vous préciserez qui prend en charge les frais : l’émetteur, le bénéficiaire du virement ou partage entre les deux.

Meilleures salutations.

L’Equipe de Lafinancepourtous.com

audrey , publié le 16/08/2016 23:43

Bonjour,
Je vis en France et nous voulons acheter un camping-car au Quebec. Quel est le moyen de paiement le plus sûr pour le vendeur et pour l'acheteur ? Je veux dire que le vendeur soit assurer de mon paiement et que je sois assurer de prouver, si besoin, que le vendeur a bien été payé par moi.
Et quel est le moyen de paiement comportant le moins de frais de change/frais de banque ? merci de votre aide.

Noter cet article
  • Actuellement 3 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Moy : 3.2

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

       
ARTICLES LIÉS
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !