PRATIQUE

Payer à l'étranger

Les virements à l’étranger

Pour régler une transaction, vous pouvez envoyer de l’argent par virement de votre compte bancaire vers un compte ouvert dans une banque étrangère. De la même manière, vous pouvez recevoir sur votre compte bancaire un virement émis à partir d’un compte situé à l’étranger.

Les virements avec l’étranger, en euro ou en devises

Un virement à l’étranger peut se réaliser en devises (en monnaie étrangère) ou en euro.

Lorsque vous recevez un virement émis en devises, son montant est converti en euros lorsqu’il est porté au crédit de votre compte, celui-ci étant certainement libellé en euros.

Si vous émettez un virement, c’est à vous de choisir si vous l’effectuez en euro ou dans la monnaie du pays récepteur. Les frais liés aux virements internationaux, hors de l’Espace Economique Européen*, sont généralement à la charge de l’émetteur. Ils comprennent une commission, dont le montant est librement fixé par la banque, et les frais de change.
 Le délai d’exécution du virement dépend de chaque établissement bancaire intervenant lors de cette opération. Il n’existe pas de délai maximum fixé par la réglementation.

*L’Espace Economique Européen (EEE) comprend les 28 Etats de l’Union européenne (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie et Suède) plus trois Etats sur quatre de l'AELE (association européenne pour le libre-échange) : l’Islande, la Norvège et le Liechtenstein. Le quatrième Etat, la Suisse, n'est pas membre l'EEE.

Le virement SEPA

Le virement SEPA est un virement harmonisé au niveau européen, pour les virements émis ou reçus en euros, vers un compte tenu dans l’un des pays de la zone SEPA, soit les 28 pays de l’Union européenne + l’Islande + le Liechtenstein + la Norvège + la Suisse + la Principauté de Monaco + la République de Saint-Marin (donc 34 pays).

Le traitement de ce virement, entièrement automatisé, nécessite des coordonnées bancaires harmonisées : l’IBAN (international banking account number) pour le numéro de compte et le BIC (bank identifier code) pour le code de la banque. On trouve toutes ces coordonnées sur le RIB.

Le virement SEPA garantit un paiement dans le délai d’un jour ouvré (à compter de la réception de l’ordre de virement par la banque), nouveau délai applicable depuis le 1er janvier 2012, contre  trois jours précédemment. Ce délai est prolongé d’un jour pour les virements sur support papier.

Pour les virements réalisés entre pays de l’Espace Economique Européen, mais exécutés dans la devise de l’un de ces pays, autre que l’euro, le délai d’exécution est de quatre jours maximum. Et le virement peut être facturé différemment que le virement interne. C’est également le cas lorsque le virement porte sur un montant supérieur à 50 000 euros ou si les coordonnées du bénéficiaire (Iban et Bic) sont incomplètes.

Aller plus loin :
Visiter le site sepafrance.fr

Créé le 29 octobre 2009 - Dernière mise à jour le 16 décembre 2016
© IEFP – la finance pour tous
 
65 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
L’équipe de l’IEFP, publié le 05/04/2017 16:47

Bonjour

Vous voulez parler des frais de notaire ou de l’apport lors de la signature du compromis de vente ? il faut alors vous renseigner sur les frais en Espagne, qui sont surement différents de ceux opérés en France.

Cordialement,
L’équipe de La finance pour tous

lolo , publié le 04/04/2017 14:46

Bonjour
En phase d'acquisition d'un bien immobilier en espagne, je souhaite savoir si mes virements vont subir des taxes pour les 10% et le solde à l'acte définitif puisque nous sommes dans la zone euro? Merci pour votre réponse

L’équipe de l’IEFP, publié le 03/04/2017 11:52

Bonjour,

Pour le savoir, il convient de vous adresser à l'opérateur sélectionné par vos soins.

Meilleures salutations.

L'Equipe de Lafinancepourtous.com

Michel , publié le 01/04/2017 09:42

Bonjour, quels frais pour des virements venant d'Espagne ou de France vers l'Espagne. Certaines banque prennent jusqu'à 0,1 % de la somme.

L’équipe de l’IEFP, publié le 27/02/2017 14:00

Bonjour,

Oui, c'est dans ce sens là qu'il faut le faire et non contacter directement le médiateur.

Meilleures salutations.

L'Equipe de Lafinancepourtous.com

vintageo , publié le 24/02/2017 21:06

Merci beaucoup pour votre réponse.
Pensez vous qu'il vaut mieux contacter le service clientèle d'abord puis le médiateur ou est je peux directement m'adresser à ce dernier ?

Cdt,
vintageo

L’équipe de l’IEFP, publié le 22/02/2017 15:56

Bonjour,

Vous pouvez saisir le service clientèle puis le médiateur de votre banque si nécessaire. Pour en savoir plus sur la médiation bancaire : http://www.lafinancepourtous.com/Vie-familiale-et-consommation/Regler-ses-litiges/Preferer-le-reglement-amiable/Le-recours-a-la-mediation

Meilleures salutations.

L'Equipe de Lafinancepourtous.com

vintageo , publié le 21/02/2017 22:37

Bonjour,
Je vis à l'étranger depuis quelque temps mais j'ai toujours ma banque en France.

J'ai effectué un virement ça fait maintenant plus de 45 jours et l'argent n'a toujours pas été remis au destinataire.
Lorsque je contacte la banque, ils disent juste qui'l faut que je sois patient et que le service international est entrain d'investiguer.
Quelles actions puis je effectuer ?
Dois je exiger un remboursement immédiat ?
Dois aussi réclamer une réparation ?


Merci d'avance pour vos conseils.

Bien Cordialement,
Vintago.

Pht , publié le 01/12/2016 13:56

Ras

L’équipe de l’IEFP, publié le 01/12/2016 10:42

Bonjour,

Si ce transfert s'effectue en dinar, il s'agira d'ouvrir un compte en devise. Si vous souhaitez ouvrir un compte bancaire dans un établissement en France, celui-ci sera ouvert en euros. Il y aura donc une conversion à faire. Pour la procédure à suivre, il convient de contacter la banque sélectionnée par vos soins.
Meilleures salutations
L'Equipe de Lafinancepourtous.com

Noter cet article
  • Actuellement 4 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Moy : 3.8

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

       
ARTICLES LIÉS
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !