PRATIQUE

Payer à l'étranger

Les virements à l’étranger

Pour régler une transaction, vous pouvez envoyer de l’argent par virement de votre compte bancaire vers un compte ouvert dans une banque étrangère. De la même manière, vous pouvez recevoir sur votre compte bancaire un virement émis à partir d’un compte situé à l’étranger.

Les virements avec l’étranger, en euro ou en devises

Un virement à l’étranger peut se réaliser en devises (en monnaie étrangère) ou en euro.

Lorsque vous recevez un virement émis en devises, son montant est converti en euros lorsqu’il est porté au crédit de votre compte, celui-ci étant certainement libellé en euros.

Si vous émettez un virement, c’est à vous de choisir si vous l’effectuez en euro ou dans la monnaie du pays récepteur. Les frais liés aux virements internationaux, hors de l’Espace Economique Européen*, sont généralement à la charge de l’émetteur. Ils comprennent une commission, dont le montant est librement fixé par la banque, et les frais de change.
 Le délai d’exécution du virement dépend de chaque établissement bancaire intervenant lors de cette opération. Il n’existe pas de délai maximum fixé par la réglementation.

*L’Espace Economique Européen (EEE) comprend les 28 Etats de l’Union européenne (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie et Suède) plus trois Etats sur quatre de l'AELE (association européenne pour le libre-échange) : l’Islande, la Norvège et le Liechtenstein. Le quatrième Etat, la Suisse, n'est pas membre l'EEE.

Le virement SEPA

Le virement SEPA est un virement harmonisé au niveau européen, pour les virements émis ou reçus en euros, vers un compte tenu dans l’un des pays de la zone SEPA, soit les 28 pays de l’Union européenne + l’Islande + le Liechtenstein + la Norvège + la Suisse + la Principauté de Monaco + la République de Saint-Marin (donc 34 pays).

Le traitement de ce virement, entièrement automatisé, nécessite des coordonnées bancaires harmonisées : l’IBAN (international banking account number) pour le numéro de compte et le BIC (bank identifier code) pour le code de la banque. On trouve toutes ces coordonnées sur le RIB.

Le virement SEPA garantit un paiement dans le délai d’un jour ouvré (à compter de la réception de l’ordre de virement par la banque), nouveau délai applicable depuis le 1er janvier 2012, contre  trois jours précédemment. Ce délai est prolongé d’un jour pour les virements sur support papier.

Pour les virements réalisés entre pays de l’Espace Economique Européen, mais exécutés dans la devise de l’un de ces pays, autre que l’euro, le délai d’exécution est de quatre jours maximum. Et le virement peut être facturé différemment que le virement interne. C’est également le cas lorsque le virement porte sur un montant supérieur à 50 000 euros ou si les coordonnées du bénéficiaire (Iban et Bic) sont incomplètes.

Aller plus loin :
Visiter le site sepafrance.fr

Créé le 29 octobre 2009 - Dernière mise à jour le 16 décembre 2016
© IEFP – la finance pour tous
 
71 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
L’équipe de l’IEFP, publié le 16/08/2017 16:39

Bonjour,

Nous vous conseillons de vous adresser à votre banque au Maroc et aux établissements proposant des transferts d’argent implantés au Maroc pour connaître et comparer les modalités et les frais d’envoi de votre loyer vers l’Espagne.

Meilleures salutations.

L'Equipe de lafinancepourtous.com

Fir , publié le 14/08/2017 23:04

Bonjour! Je souhaiterai regler les frais d'une location estudiantine depuis le Maroc en Espagne est ce possible? et qu elle seront les frais pour un envoi de presque 700 Euros.
Merci pour votre reponse
Fir

L’équipe de l’IEFP, publié le 02/08/2017 11:50

Bonjour,

Sur ce sujet, nous vous conseillons de prendre l'attache d'ABE Info service pour en savoir plus : https://www.abe-infoservice.fr/abe-info-service.html

Meilleures salutations
L’Equipe de Lafinancepourtous.com

mariama , publié le 01/08/2017 14:54

Bonjour,
J'ai un compte au senegal a la banque cbao mais je souhaiterai retirer cet argent dans une de leur agence en france j'ai entendu dire qu'ily avait des nouvelles lois qui rendait ça plus contraignant pouvez vous me l'expliquer

Cordialement

L’équipe de l’IEFP, publié le 25/07/2017 15:44

Bonjour,

Il convient de vous adresser à la Banque Postale pour cela car ce coût est propre à chaque établissement financier.

Meilleures salutations.

L'Equipe de Lafinancepourtous.com

JPC , publié le 24/07/2017 17:13

Bonjour,
Je viens d'acquérir une maison en Espagne qui deviendra avant la fin de l'année ma résidence principale.
Je souhaite garder mon compte à La Banque Postale puisque c'est sur ce compte que je souhaite recevoir ma retraite.
Je pense donc virer 1000€ par mois sur un compte que je vais ouvrir en Espagne.
Puis-je connaitre le montant des taxes applicables sur ces transferts mensuels svp. Merci

L’équipe de l’IEFP, publié le 05/04/2017 16:47

Bonjour

Vous voulez parler des frais de notaire ou de l’apport lors de la signature du compromis de vente ? il faut alors vous renseigner sur les frais en Espagne, qui sont surement différents de ceux opérés en France.

Cordialement,
L’équipe de La finance pour tous

lolo , publié le 04/04/2017 14:46

Bonjour
En phase d'acquisition d'un bien immobilier en espagne, je souhaite savoir si mes virements vont subir des taxes pour les 10% et le solde à l'acte définitif puisque nous sommes dans la zone euro? Merci pour votre réponse

L’équipe de l’IEFP, publié le 03/04/2017 11:52

Bonjour,

Pour le savoir, il convient de vous adresser à l'opérateur sélectionné par vos soins.

Meilleures salutations.

L'Equipe de Lafinancepourtous.com

Michel , publié le 01/04/2017 09:42

Bonjour, quels frais pour des virements venant d'Espagne ou de France vers l'Espagne. Certaines banque prennent jusqu'à 0,1 % de la somme.

 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !