Rechercher un emploi

La recherche d´emploi ne se fait pas de la même manière selon que vous êtes diplômé ou pas, que vous avez fait des stages ou non, etc.… Connaissez et ne négligez pas les structures et outils qui peuvent vous aider.

Pôle Emploi

L’entrée sur le marché du travail commence pour nombre de chercheurs d´emploi par l’inscription au Pôle Emploi (fusion de l’ANPE et de l’ASSEDIC). Cet organisme public vous permet de bénéficier d’une aide à la recherche d’emploi ainsi qu’au versement éventuel d’allocations spécifiques.

Quelques données pratiques

L’inscription au Pôle Emploi permet de bénéficier en tout premier lieu des offres d’emplois actualisées, de supports d’information, de ressources spécialisées et d’un dispositif d’aide, comprenant des ateliers de formation à la recherche d’emploi et un suivi personnalisé. L’inscription se fait par téléphone en appelant le 3949 ou par Internet depuis le site Pôle emploi.

Pour faciliter votre inscription, préparez vos données personnelles concernant votre identité personnelle et votre passé professionnel (coordonnées postales, attestation de l’employeur, numéro de sécurité sociale, RIB,…).

Une pré-inscription est alors faite par un conseiller Pôle Emploi. Vous recevrez ensuite un dossier et une convocation par courrier. Vous rencontrerez un conseiller qui établira avec vous un projet personnalisé d’accès à l’emploi et validera votre inscription.

Le demandeur d’emploi doit accomplir des démarches effectives et régulières de recherche d’emploi et accepter les offres raisonnables d’emploi (niveau de salaire conforme au bassin d’emploi de votre région ou représentant un % de votre salaire antérieur, distance du lieu de travail de maximum 30 Km ou 1 heure de transport en commun,…).

Le demandeur d’emploi doit être également capable de justifier ses recherches d’emplois ainsi que répondre aux convocations du Pôle Emploi dans le cadre de ses activités d’encadrement, de suivi et de contrôle.

Si vous êtes âgé(e) de moins de 50 ans et si vous avez travaillé au moins 4 mois au cours des 28 derniers mois, vous pourrez prétendre à l’allocation chômage (allocation d’Aide au retour à l’Emploi). Si, au contraire, vous êtes âgé(e) de plus de 50 ans, 4 mois sur une période de 36 mois vous permettront de prétendre à cette allocation.

Tout changement de situation personnelle (séparation, déménagement,…) ou professionnelle (un nouveau contrat,..) doit être mentionné auprès du Pôle Emploi afin que soit réévalué votre allocation ou que vous soyez tout simplement retiré des listes de demandeurs d’emploi après avoir retrouvé un emploi stable.

En savoir plus

Pôle emploi

Créé le 25 juin 2007 - Dernière mise à jour le 04 avril 2014
© IEFP – la finance pour tous
 
0 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !