Quelques chiffres sur l’épargne salariale

la finance pour tous

L’épargne salariale concerne quelque 11 millions de salariés. mais selon la taille des entreprises, la proportions d’employés bénéficiant d’un ou plusieurs dispositifs au sein de leur entreprise est très variable. Les TPE et PME restent encore sous-équipées. 

A fin juin 2023, l’encours de l’épargne salariale atteignait 180 milliards d’euros (+ 13 % sur un an) selon les chiffres de l’Association française de la gestion financière (AFG). 

évolution des actifs épargne salariale

Ces encours se répartissent entre :

  • Les fonds d’actionnariat salarié à hauteur de 67,3 milliards d’euros. 
  • Les fonds « diversifiés », investis eux-mêmes largement en actions, à hauteur de 112 milliards.

Par ailleurs, les fonds solidaires continuent de progresser fortement. Les placements dans les FCPE solidaires s’élèvent à 167,3 milliards d’euros, en progression de 16,9 % sur un an.

L’épargne salariale, majoritairement dans les grandes entreprises

Le nombre d’entreprises équipées d’un dispositif d’épargne salariale ou d’épargne retraite est en augmentation, en particulier dans les TPE/PME : 386 800 entreprises (+ 5,2 % sur un an) sont équipées d’un plan d’épargne salariale ou retraite, selon l’AFG.

Selon les données de la Dares, les dispositifs de participation, d’intéressement et d’épargne salariale sont surtout présents dans les grandes ou les moyennes entreprises. Selon les données de la Dares (2021) 52,9 % des salariés du secteur privé non agricole sont couverts par au moins un dispositif d’épargne salariale. Mais dans les entreprises de moins de 10 salariés, ce pourcentage chute à 18,9 %

Le plan d’épargne entreprise (PEE) est le plus répandu

Parmi les différents dispositifs d’épargne salariale, le PEE est le plus répandu, avec 44,4 % des salariés couverts, notamment parce qu’il sert de support à la participation et à l’intéressement, selon les statistiques de la Dares (données 2021). Dans les entreprises de moins de 50 salariés, le PEE est l’outil d’épargne salariale le plus répandu : 11,9 % des salariés y ont accès contre 5,1 % pour les Perco. 

Le PER Collectif : un succès qui se confirme

Le Plan d’Epargne Retraite collectif (qui remplace le PERCO) continue sa progression dans les entreprises : 3 millions d’épargnants en bénéficient.

0 commentaire

Commenter