Epargne retraite

Sortie en rente ou en capital ?

Éternelle question... Faut-il préférer la sécurité de la rente ou opter pour la liberté de percevoir un capital, qu'on pourra transmettre à ses héritiers ? Selon les situations familiales et les impératifs de chacun, les deux options peuvent se défendre. Tour d'horizon des avantages et inconvénients de ces deux formules.

Principaux arguments avancés en faveur de la sortie en capital

La récupération d’un capital offre plus de liberté dans la gestion de ses revenus. Elle permet de faire évoluer le niveau de revenu que l’on souhaite obtenir au fur et à mesure de son vieillissement. Le capital est transmissible. A l’opposé, la  rente viagère   Définition Revenu versé périodiquement et garanti à vie (c’est à dire versé jusqu’au décès du bénéficiaire), ce qui lui donne une certaine analogie avec une pension de retraite. Ce revenu est obtenu par le transfert d’un capital à un tiers qui s’engage à effectuer les versements. Il peut s’agir notamment d’un capital résultant d’un contrat d’assurance vie, d’un contrat de retraite par capitalisation ou de la vente d’un bien immobilier.
Le montant du revenu périodique est déterminé par le niveau du capital, par l’âge et le sexe du bénéficiaire. Il peut être ou non indexé sur l’inflation. Une rente viagère est dite réversible lorsqu’au décès du premier bénéficiaire, elle est versée à un deuxième bénéficiaire jusqu’à son propre décès. Cette option doit être prise au départ.
est plus rigide, plus contraignante. Calculée sur la base de l’espérance de vie moyenne à l’âge de la liquidation de l’épargne, elle avantage ceux qui ont une espérance de vie plus élevée (généralement les personnes plus aisées) et pénalise ceux qui ont une espérance de vie plus courte (les fumeurs, les ouvriers, les personnes socialement défavorisées). De plus les sorties en capital sont souvent plus avantageuses sur le plan fiscal que les sorties en rente. Toutefois, une fois que le capital est les gains sont consommés, il ne reste plus rien !

Avantages de la rente

Attention cependant la sortie en rente a aussi des arguments solides en sa faveur : nous avons tendance individuellement à sous estimer notre espérance de vie, ce qui nous conduit à des comportements irrationnels avec le capital récupéré. La rente sécurise davantage le niveau de revenu obtenu, y compris face aux risques conjoncturels des marchés financiers. C'est une réelle sécurité, tant pour l'assuré que pour son conjoint en cas de réversion.

Ou un mix des deux ?

L’objectif de l’épargne retraite est, en général, d’obtenir un revenu régulier. C’est pourquoi en règle générale elle est versée sous forme de rente viagère. C’est le cas pour les dispositifs de retraite supplémentaire à prestations définies, pour l’épargne retraite des fonctionnaires, les contrats Madelin, le PERP ou encore le PERCO. Pour l'ensemble de ces produits "tunnel", dont la durée est prévue jusqu'à la retraite, il existe désormais des possibilités de sortie en capital (totale ou partielle).

Créé le 21 mai 2007 - Dernière mise à jour le 21 septembre 2016
© IEFP – la finance pour tous
 
0 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !