Préparer son départ à la retraite

Le départ à la retraite

Le salarié peut prendre l’initiative de mettre fin à son contrat de travail pour bénéficier de son droit à prendre sa retraite, à partir de l’âge légal minimal qui dépend de son année de naissance, et ainsi percevoir sa pension.

Il doit en informer l’employeur et respecter un préavis de :

  • 1 mois pour les salariés possédant une ancienneté d’au moins 6 mois ;
  • 2 mois si le salarié a une ancienneté d’au moins 2 ans.
  • Ou la durée fixée par la convention collective.

Le salarié qui quitte volontairement l’entreprise a également droit à une indemnité de départ en retraite, s’il a au moins 10 ans d’ancienneté dans son emploi.

 Le montant de cette indemnité est égal soit à l’indemnité prévue par la convention collective ou le contrat de travail si elle est plus favorable, soit à l’indemnité légale qui sera égale à :

  • 1/2 mois du salaire de référence après 10 ans d’ancienneté ;
  • 1 mois après 15 ans ;
  • 1 mois 1/2 après 20 ans ;
  • 2 mois après 30 ans d’ancienneté.

Le salaire de référence du salarié pris en considération pour le calcul de l’indemnité est celui qui est le plus favorable au salarié, parmi les deux suivants :

  • soit 1/12e de la rémunération brute (salaire, primes, et autres) des 12 derniers mois qui précèdent la notification de la mise à la retraite) ;
  • soit 1/3 des 3 derniers mois de rémunération brute précédant la notification ou la fin du contrat de travail.

Les primes annuelles ou exceptionnelles versées sur les 3 derniers mois ne sont prises en compte qu’au prorata de la durée de cette période dans le second calcul. Ainsi si le salarié a reçu une prime de 6.000 euros, le montant à prendre en compte dans le calcul sera de 1.500 euros (soit 6.000*3/12).

Cette indemnité, lorsque le départ volontaire à la retraite ne s’inscrit pas dans un plan de sauvegarde de l’emploi, est assujettie aux cotisations de Sécurité sociale de la même façon qu’un salaire.

Créé le 19 avril 2012 - Dernière mise à jour le 19 avril 2012
© IEFP – la finance pour tous
 
0 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !