Suivre sa retraite pas à pas

Le droit à l'information sur la retraite

Tout salarié ou fonctionnaire bénéficie de différents dispositifs d’information, en début d’activité professionnelle puis selon son âge, à partir de 35 ans jusqu’à son départ à la retraite.

Différents types de documents vous sont envoyés par votre caisse de retraite au cours de votre activité professionnelle, notamment en fonction de votre âge :

  • Un document d’information générale sur la retraite, adressé aux assurés qui entrent dans la vie active (après validation de deux trimestres de retraite) ;
  • Le relevé de situation individuelle (RSI), à partir de 35 ans puis tous les 5 ans jusqu’à 50 ans. Il récapitule votre carrière passée ;
  • Un entretien information retraite (EIR) effectué à la demande de l’assuré à partir de ses 45 ans ;
  • L’ estimation indicative globale (EIG), à partir de 55 ans puis tous les 5 ans jusqu’à votre départ en retraite. En plus des indications du relevé de situation individuelle, ce document vous donne une estimation du montant de votre future retraite.

Vous pouvez également bénéficier de dispositifs spécifiques dans certaines situations :

  • Un entretien spécifique en prévision d’un projet d’expatriation, pour connaître les règles d’acquisition des droits à la retraite, à la demande de l’assuré ;
  • Une estimation indicative globale du montant de la retraite effectuée en cas de procédure de divorce ou de séparation de corps, quel que soit l’âge de l’assuré.

Le droit à l'information sur sa retraite

Le droit à l’information sur sa retraite a été institué en 2007 par la loi du 21 août 2003.  Il a été renforcé par la mise en place de dispositifs complémentaires à compter du 1er janvier 2012. Le GIP Info Retraite (Groupement d’intérêt public) www.info-retraite.fr  a été chargé de sa mise en œuvre pour 35 régimes de retraite obligatoire de base et complémentaire.

Créé le 02 août 2010 - Dernière mise à jour le 12 septembre 2016
© IEFP – la finance pour tous
 
0 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !