Suivre sa retraite pas à pas

L’estimation indicative globale (EIG)

L’année de vos 55 ans puis tous les cinq ans jusqu’à votre départ en retraite, vous recevrez une Estimation indicative globale (EIG). Adressée à votre domicile, l’EIG récapitule votre carrière telle qu’elle est connue des régimes de retraite auxquels vous avez cotisé, et donne une estimation de votre retraite entre l'âge de départ à la retraite (60/62 ans) et l'âge d'obtention du taux plein sans condition de durée de cotisation (65/67 ans selon l'année de naissance).

Cette estimation est établie à partir :

  • des informations connues par les différents régimes au 31 décembre de l’année précédente,
  • d’hypothèses de fin de carrière basées sur la situation actuelle de l’assuré (activité salariée, chômage…)
  • d’une stabilité des revenus jusqu’au moment du départ à la retraite,
  • de la réglementation en vigueur au jour du calcul. Les montants indiqués sur l’estimation individuelle globale ont le caractère d’une estimation. Ils n’ont pas valeur d’engagement contractuel de la part des organismes de retraite concernés.

Pour vous aider :

Visualisez une estimation indicative globale-type

Vérifiez la date à laquelle votre prochaine EIG vous sera envoyée selon votre année de naissance.

Lisez ces documents avec soin, vérifiez les informations qu’ils contiennent et n’hésitez pas à contacter l’organisme qui vous l’a adressé en cas de désaccord.

Créé le 28 mars 2013 - Dernière mise à jour le 07 octobre 2016
© IEFP – la finance pour tous
 
4 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
L’équipe de l’IEFP, publié le 20/02/2017 11:59

Bonjour,
Afin d’avoir une réponse précise adaptée à votre situation personnelle, nous vous conseillons de prendre rendez-vous auprès de votre caisse de retraite pour bénéficier d’un Entretien Information Retraite (EIR). Cet entretien permet de faire le point sur la carrière passée, d’obtenir des simulations du montant de sa future retraite et de poser des questions aux spécialistes du régime de retraite sollicité.

Meilleures salutations.

L'Equipe de Lafinancepourtous.com

laurent , publié le 17/02/2017 13:38

bonjour,
merci pour votre réponse, je voudrais savoir si la surcote est incluse dans l'EIG, ou bien faut-il la rajouter dans le calcul de la retraite dans mon cas le taux plein sera atteint en octobre 2017. la CNAV me repond que non et lARRCO le contraire.
merci de votre reponse.
cordialement

L’équipe de l’IEFP, publié le 21/12/2016 10:10

Bonjour,

L’estimation indicative globale (EIG) vous donne une évaluation du montant total de votre future pension de retraite dans les différents régimes auxquels vous avez cotisé à différents âges de départ. Le montant est en brut annuel. Pour évaluer le montant net, vous pouvez consulter notre article « Du brut au net » (http://www.lafinancepourtous.com/Vie-professionnelle-et-retraite/Retraite/Preparer-son-depart-a-la-retraite/Le-montant-de-la-retraite-du-brut-au-net).
Pour évaluer le montant de votre future retraite, vous pouvez également vous connecter à votre espace personnel sur le site de l’Assurance Retraite (https://www.lassuranceretraite.fr/portail-services-ihm/index.html#/authentifier).
Notre conseil : vérifiez l’exactitude des informations recensées dans votre EIG. En cas de données incomplètes, n’hésitez pas à contacter l’organisme qui vous l’a adressée.

Meilleures salutations.

L'Equipe de Lafinancepourtous.com

laurent , publié le 19/12/2016 13:30

comment calculer ma retraite en partant du chiffre qui est sur mon EIG ? n'etant pas sur de la formule je me permets de vous solliciter.
merci d'avance.

 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !