Travailler et améliorer sa retraite

Travailler lorsqu’on est à la retraite peut être un choix. Cela peut également être une nécessité pour compléter une retraite insuffisante. Le cumul emploi-retraite et la retraite progressive permettent de cumuler, sous conditions, un revenu d'activité professionnelle et une pension de retraite. Et pendant son activité professionnelle, il est possible de recourir à la surcote et au rachat de trimestres en vue de majorer le montant de sa future retraite.

Créé le 06 avril 2012 - Dernière mise à jour le 07 septembre 2016
© IEFP – la finance pour tous
 
6 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
L’équipe de l’IEFP, publié le 01/04/2016 16:07

Bonjour,
Pour bénéficier d’une allocation chômage, vous devez remplir plusieurs conditions :
- Etre inscrit comme demandeur d’emploi ;
- Avoir travaillé au moins 122 jours (environ 4 mois) au cours des 28 mois (ou 36 mois si vous êtes âgé de 50 ans et plus) qui précèdent la fin du contrat de travail ;
- Subir une perte involontaire d’emploi
- Être à a recherche effective et permanente d’un emploi
- Être apte physiquement à l’exercice d’un emploi
- Ne pas avoir atteint l’âge légal de la retraite (62 ans pour la génération née à compter de 1955. Passé cet âge, si vous n’avez pas atteint le nombre de trimestres requis pour bénéficier d’une retraite à taux plein, les allocations peuvent continuer d’être versées jusqu’à ce terme, sous conditions).
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com

Régine , publié le 01/04/2016 10:54

Il y a deux ans, j'ai pris ma retraite en tant que fonctionnaire (taux plein) et j'ai été embauché sur un CDI dans le privé. Aujourd'hui, mon employeur me licencie pour raison économique (suppression de mon poste). Aurai-je droit aux allocations chômage? En totalité? Merci de votre réponse

L’équipe de l’IEFP, publié le 30/06/2015 12:05

Bonjour,

Vous êtes concernée par le nouveau dispositif de cumul emploi-retraite, applicable aux retraités dont la première pension prend effet à compter du 1er janvier 2015. Le cumul de votre future pension de retraite avec la rémunération de votre activité, quelle qu'elle soit, sera plafonné.

Actuellement, le montant à ne pas dépasser par année civile est le tiers du montant annuel brut de la pension, majoré de 6 941,39 €. Si la rémunération est supérieure à ce montant total, la différence est déduite de la pension. Et la reprise d’activité n’ouvre aucun nouveau droit à retraite malgré le versement des cotisations. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du régime des retraites des fonctionnaires de l’Etat (http://www.pensions.bercy.gouv.fr/vous-%C3%AAtes-retrait%C3%A9-ou-pensionn%C3%A9/ma-situation-change/je-reprends-une-activit%C3%A9).

Meilleures salutations.
L'Equipe de Lafinancepourtous.com

mado64 , publié le 29/06/2015 17:39

bonsoir , je suis fonctionnaire avec 4 enfants , je partirai bientôt à la retraite avec un taux plein mais à 53 ans, j'ai l'intention de travailler en auto-entreprise pendant ma retraite, que deviendra t-il de ma retraite ? Merci

Teresa , publié le 08/10/2014 20:25

Bonsoir, je serai à la retraite début novembre. Merci pour votre lettre et vos conseils. Salutations cordiales; Teresa

auby , publié le 03/03/2014 13:50

Bonjour,
Retraitée depuis février 2011, je souhaiterais être informée de tous ce qui concerne la finance pour tous. Me posant souvent des questions à ce sujet et les renseignements et aides dont nous pouvons bénéficier.
Merci

 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !