Warning: Creating default object from empty value in /home/users/lfpt/html/ezpublish_legacy/html/calculateurs/louerouacheter/include/fonctions.php on line 13 Calculateur Propriétaire ou Locataire ?

La Finance Pour Tous

Calculateur louer ou acheter

Ce calculateur vous aidera à répondre à la question : vaut-il mieux acheter un logement ou en être locataire et placer ses disponibilités ?
Il vous permet de faire le bilan de vos dépenses courantes selon que vous achetez ou restez locataire et de mesurer l’impact de l’une ou l’autre décision sur votre patrimoine.

Aide En cliquant sur cette icône, vous découvrirez une explication concernant l'entrée correspondante du calculateur.

Comparaison de l'acquisition ou de la location d'un bien immobilier


Rester locataire

Aide
Aide
Aide
Aide %

Devenir propriétaire

Aide
Aide
%
Aide
Aide
Aide

Aide
 

Les résultats :

Le calculateur vous donne les résultats suivants :

- Comparaison des dépenses courantes
Les premières années, les dépenses courantes sont généralement supérieures dans le cas de l’achat. Après, elles se rééquilibrent, et deviennent inférieures lorsque le propriétaire qui a remboursé son emprunt n’a plus de charges à payer, il dégage même une capacité d’épargne (que nous n’avons pas simulée toutefois).

- Valeur du capital obtenu à l'issue de la durée choisie
Valeur actualisée du bien immobilier en cas d’achat, valeur du capital financier en cas de location. Tout dépend de vos hypothèses, de vos anticipations sur l’évolution des différents actifs que vous comparez.

- Montant de l’épargne que vous aurez pu placer en restant locataire
Il s’agit du montant de l’apport personnel (versé en cas d’acquisition), augmenté de son rendement : ainsi que de l'épargne que vous aurez choisi de placer augmentée de son rendement.

- Récapitulatif du financement de l’opération en cas d’achat et des disponibilités placées en cas de location.

Conclusions :

- Les résultats sont étroitement liés aux hypothèses de revalorisation. Si vous pensez que l'immobilier a de beaux jours devant lui mais qu'en revanche vous craignez pour vos placements, il y a de fortes chances que vous arriviez à la conclusion qu'il vaut mieux acheter.

- Autre hypothèse dans laquelle vous avez certainement intérêt à acheter, si vous n'avez pas d'apport personnel.

- Enfin, le logement n'est pas un bien comme un autre : il a une valeur d'usage et des atouts psychologiques, qui vous pousseront peut-être à acheter en dehors de toute rationalité.

 

Crédits