La Finance Pour Tous

Calculateur de crédit renouvelable

Lafinancepourtous a spécialement élaboré ce calculateur pour vous aider à comprendre comment marche un crédit renouvelable (anciennement appelé crédit revolving ou encore réserve d'argent) si vous y avez recours et pourquoi il peut devenir un piège.

 

La principale différence avec un crédit à la consommation classique, c’est que le montant du crédit n’est pas figé une fois pour toutes et qu’on ne vous délivre donc pas un échéancier de remboursement. En outre, la mensualité est souvent très faible, ce qui semble alléger la charge du crédit mais en réalité augmente sa durée et donc son coût.

 

Ce calculateur est à jour des dernières dispositions votées dans le cadre de la loi Lagarde (loi réformant le crédit à la consommation). Il intègre notamment l'obligation de rembourser le prêt en trois ans pour les crédits renouvelables d'un montant total inférieur ou égal à 3 000 euros et en 5 ans pour les crédits d'un montant supérieur à 3 000 euros.

 

Ce calculateur vous aidera à appréhender cette durée et ce coût et à mesurer toute l’importance du choix de la mensualité. Il vous aidera à mesurer immédiatement l’effet d’un remboursement anticipé ou d’un nouveau tirage sur votre réserve d’argent. Crédit par crédit, il vous aidera à mesurer immédiatement l’effet d’un remboursement anticipé ou d’un nouveau tirage sur votre réserve d’argent.
Imprimez les résulats obtenus et rendez-vous sur le récapitulatif de crédit renouvelable, un calculateur qui vous permettra de faire un point global de vos crédits renouvelables.

 

Le crédit renouvelable est un produit très complexe et peu standardisé. Il en existe plusieurs sortes, qui se différencient notamment par le mode de remboursement (fixe ou non). Nous ne pouvions pas dans un même calculateur envisager tous les cas possibles. Aussi, par souci de clarté et de pédagogie, avons-nous opté pour les règles les plus simples (mensualité fixe qui représente un pourcentage minimum du crédit), qui s’appliquent à environ la moitié des crédits renouvelables. Sachez que les autres modalités de remboursement sont plus coûteuses.
 

Avant de l’utiliser, lisez quelques explications sur le fonctionnement d’ensemble du crédit renouvelable et du calculateur.

 

Aide En cliquant sur cette icône, vous découvrirez une explication concernant l\'entrée correspondante du calculateur.


Aide :
Première utilisation
Aide :
Aide :
Aide : % annuel
Aide : % mensuel
Aide :
 

Tous nos remerciements à Athling Management, auteur d’un rapport très remarqué de décembre 2008 sur le crédit à la consommation – et en particulier Pierre Blanc – pour ses conseils éclairés.