Changer de domicile ou partir à l’étranger

la finance pour tous

Changer d’agence tout en conservant le même établissement bancaire est de plus en plus simple et facile. Vous pourrez même conserver vos numéros de compte dans certains établissements. Ouvrir un nouveau compte dans une autre banque et changer de domiciliation bancaire est aussi facile, avec le service de mobilité bancaire mis en place. 

Le changement de banque facilité

Les banques proposent à leurs nouveaux clients un service d’aide à la mobilité bancaire pour faciliter les démarches lors d’un changement de banque. Ce dispositif a été renforcé par la loi Macron, applicable à compter de février 2017. Et, lorsque vous ouvrez un compte bancaire, votre nouvelle banque a l’obligation légale de vous proposer gratuitement le service d’aide à la mobilité bancaire ( article L312-1-7 du Code monétaire et financier).

Vous voulez vivre une expérience à l’étranger (études, stage, première expérience professionnelle, aventure) ?

Pour des séjours courts ou de moyenne durée, il n’est pas indispensable d’ouvrir un compte localement. Les moyens de paiement et de retrait (Carte Bleue Visa / Eurocard MasterCard) vous permettent d’effectuer la plupart de vos opérations.

À lire aussi sur notre site

Bourses sur critères sociaux de l’Éducation NationaleUn certain nombre de critères doivent être remplis pour en bénéficier : avoir moins de...

Dans la Zone Euro, vous pouvez utiliser vos moyens de paiement (cartes et virements) pour vos opérations en euros à des conditions financières identiques à celles pratiquées en France. Hors de la Zone Euro, les opérations par carte et les virements sont soumis à une tarification spécifique (compte tenu du taux de change). Vous pouvez demander à votre banque (ou à un opérateur agréé spécialisé – certains offrant des services de ce type à des tarifs très avantageux) de vous délivrer une autre carte, dédiée à ces paiements à l’étranger.

Pour les longs séjours, il est préférable d’ouvrir un compte à l’étranger en complément de votre compte en France. Votre banque a des correspondants ou des partenaires à l’étranger qui peuvent vous offrir des services plus favorables. Ainsi n’hésitez pas à consulter votre banquier pour en bénéficier.

Il convient également de bien prendre en compte les aspects fiscaux (déclaration des comptes détenus à l’étranger notamment).

0 commentaire

Commenter