Valeur intrinsèque et valeur temporelle

la finance pour tous

Une option peut être échangée sur un marché financier. Analytiquement, sa valeur est constituée de deux éléments : sa valeur intrinsèque et sa valeur temporelle.

La valeur intrinsèque représente la différence instantanée entre le cours de l’actif sous-jacent (le cours des actions s’il s’agit d’une option sur actions) et le prix d’exercice de l’option : c’est le bénéfice de l’acheteur (et la perte du vendeur) s’il exerçait l’option immédiatement.

Elle est :

  • positive pour toute option « dans la monnaie »

  • nulle pour les options « hors de la monnaie » ou « à parité ». Elle n’est jamais négative puisque l’exercice de l’option est un droit (un choix de l’acheteur) et non une obligation.

La valeur temporelle mesure la probabilité que, d’ici l’échéance de l’option, l’évolution des cours de l’actif sous-jacent (les actions) soit telle que la valeur intrinsèque d’une option hors de la monnaie (donc nulle) devienne positive ou que la valeur intrinsèque d’une option dans la monnaie s’accroisse, c’est-à-dire en fait la probabilité de réaliser son anticipation.

Ainsi, même quand la valeur intrinsèque est nulle, la prime n’est pas nulle mais égale à sa valeur temporelle. Celle-ci est d’autant plus importante que l’échéance de l’option est lointaine et s’annule à l’échéance, où la prime est uniquement égale à la valeur intrinsèque.

La valeur temporelle est donc positive ou nulle. Elle est fonction de quatre facteurs :

  • la durée de vie de l’option

  • la volatilité du prix de l’actif sous-jacent

  • l’évolution des taux d’intérêt

  • le montant du dividende éventuel à percevoir sur l’action sous-jacente pendant la durée de vie de l’option.

0 commentaire

Commenter