Lorsque l’on achète une action , il est conseillé de fixer aussitôt un stop de protection

la finance pour tous

Question

Lorsque l’on achète une action , il est conseillé de fixer aussitôt un stop de protection pour se mettre à l’abri d’une perte importante sur celle-ci. Quel est l’ordre de grandeur du pourcentage que vous fixeriez par rapport au cours d’achat pour établir ce stop de protection ?

Merci d’avance pour votre réponse

par dmgn07

Réponse

Vous pouvez en effet utiliser des types d’ordres spécifiques qui vous garantissent un certain niveau de prix.

  • Le plus connu et le plus utilisé (et le plus sécurisant) est l’ordre à cours limité. Il vous permet de fixer le prix maximal que vous êtes disposé à payer pour acheter une action (respectivement le prix minimal si vous vendez). Pas de mauvaise surprise ainsi mais il faut fixer des limites compatibles avec les cours car, sinon, l’ordre n’est que partiellement ou pas du tout exécuté.

  • On peut aussi utiliser les ordres à seuil ou à plage de déclenchement (parfois appelés ordres « stop » par les professionnels).

Ces ordres sont de nature plus technique et sont généralement utilisés pour appliquer une stratégie précise suite à l’observation d’une analyse graphique ou pour se protéger d’un retournement de tendance de la valeur. Dans le 1er cas, vous définissez un niveau de prix (d’achat ou de vente) à partir duquel est déclenchée l’exécution de votre ordre. Ce prix doit être supérieur au dernier cours enregistré sur le marché si c’est un ordre d’achat et inférieur si c’est un ordre de vente.

Si vous possédez une action qui vaut 100, vous pouvez par exemple passer un ordre de vente avec seuil de déclenchement à 95 : si l’action baisse jusqu’à 95, elle sera vendue. Mais attention, si vous placez ce type d’ordre sur des quantités importantes, vous risquez de n’acheter qu’une partie d’entre eux au seuil fixé si l’offre ne suffit pas à répondre à votre demande, le reste étant exécuté à un prix (supérieur) que vous ne maîtrisez pas.

Dans le 2ème cas, l’achat ou la vente n’est effectuée que dans la fourchette (ou plage) de cours indiquée. Ex : vous pouvez décider d’acheter une action lorsqu’elle franchit le niveau de 100 € et avant qu’elle atteigne 105 €.

Il n’est toutefois pas possible de vous donner des conseils sur les % de variations de cours à se fixer. Ils dépendent en effet de plusieurs éléments :

  • de votre goût (ou absence de goût) pour le risque

  • de la volatilité de l’action concernée, c’est-à-dire l’amplitude de ses variations.

La limite que vous choisissez doit aussi tenir compte de la durée de validité de votre ordre, qui rend plus ou moins réalisable le franchissement de la limite fixée. Sachez en effet que les ordres pour lesquels vous ne spécifiez pas de date limite de validité sont valables pour la seule journée de bourse concernée. Une exception : dans le cas du Service de règlement différé, les ordres sont valables jusqu’au jour de liquidation.

    1 commentaire sur “Lorsque l’on achète une action , il est conseillé de fixer aussitôt un stop de protection”
1 commentaire

Commenter