Comment fonctionne la durée de blocage du PEE ?

la finance pour tous

Question

J’ai placé mes primes d’intéressement et de participation sur mon PEE l’année dernière. Si je place mes primes de cette année, seront-elles bloquées 5 ans à partir d’aujourd’hui avec celles de l’année dernière ?

Par Magali

Réponse

Le blocage pour une durée de cinq ans de votre épargne salariale versée sur un PEE se compte à partir de la date de placement effectif. En clair, vous pourrez débloquer les primes placées l’an passé dans minimum 4 ans, et les primes versées cette année dans 5 ans. Le relevé de situation qui est envoyé annuellement et qui présente un résumé de la situation de votre compte en fin d’année vous donne, en général, l’échéancier de la date limite de blocage des différentes sommes versées.

Rappelons également qu’il existe de nombreux cas de déblocage anticipés, et notamment l’achat de la résidence principale, le mariage ou signature de PACS, la cessation du contrat de travail…

Lorsque vous débloquez votre épargne du PEE, vous ne payez pas d’impôt sur les gains, seulement les prélèvements sociaux au taux de 17,2 %.

0 commentaire

Commenter