Les cartes bancaires de paiement

la finance pour tous

Les cartes bancaires de paiement se différencient par le type de débit (immédiat, différé, à autorisation préalable), la catégorie de carte (de débit, de crédit, avec ligne de crédit), le réseau d’affiliation (CB, Visa, MasterCard) ou encore le niveau de prestations (classique, haut de gamme, prestige…).

La carte bancaire de paiement permet de retirer des espèces sur les distributeurs de billets et d’effectuer des paiements, chez les commerçants ou à distance, notamment en ligne sur internet.

Débit immédiat ou débit différé : que choisir pour sa carte bancaire ?

Avec une carte à débit immédiat, chaque utilisation (retrait et paiement) est directement débitées (dans les 48 heures maximum après la réalisation de la transaction) de votre compte. La mention « DÉBIT » figure au recto de la carte bancaire.

Avec une carte à débit différé, les opérations de paiement sont débitées une fois par mois, en fin de mois ou début de mois suivant selon la banque. Exemple avec un débit différé le 25 du mois : les achats effectués après le 25 du mois sont débités à la fin du mois suivant. La mention « CRÉDIT » figure au recto de la carte bancaire.

Le débit différé est en quelque sorte à un crédit d’un mois maximum correspondant au temps entre le moment de l’achat et le 25 suivant. Cela permet de ne pas être en situation de découvert lorsque la fin de mois est difficile en attendant le versement du salaire. Mais en fait ce crédit n’est pas totalement gratuit : à même qualité de service par ailleurs, la carte à débit différé est fréquemment facturée plus cher que la carte à débit immédiat.

De plus, si vous avez quelques difficultés à gérer raisonnablement vos finances personnelles, il peut être préférable d’opter pour la carte à débit immédiat.

N’oubliez pas également que grâce à l’accès en ligne à votre compte, aujourd’hui proposé par toutes les banques, vous pouvez savoir à tout moment où vous en êtes.

Carte à autorisation systématique : comment fonctionne-t-elle ?

La carte à autorisation systématique (ou préalable) est une carte à débit immédiat. Le solde du compte bancaire est vérifié avant chaque opération. Le retrait d’espèces ou le paiement d’un achat est autorisé uniquement si le compte est suffisamment approvisionné. C’est une garantie qui peut être utile si vous avez tendance à trop faire « chauffer la carte » ou si la carte est destinée à votre enfant.

On notera que cette carte n’interdit pas nécessairement les autorisations de découvert. Dans ce cas, le débit sera limité au seuil prévu par la convention pour le découvert maximum autorisé.

Carte bancaire de paiement classique, haut de gamme ou de prestige : quels services choisir ?

En France, les banques proposent les cartes bancaires classiques ou standard (Visa Classic ou Mastercard), les cartes bancaires haut de gamme (Visa Premier ou Gold Mastercard par exemple) et les cartes de prestige (Visa Platinum et Visa Infinite ou Mastercard Platinum et Mastercard World Elite notamment).

Ce qui distingue ces différentes cartes bancaires, ce sont les plafonds de retrait et de paiement, plus importants avec les cartes haut de gamme et de prestige, les garanties d’assurance et d’assistance, les avantages et services exclusifs haut de gamme…

Toutes les cartes bancaires proposent a minima une assurance décès-invalidité. Les cartes plus haut de gamme intègrent en plus des prestations d’assurance et d’assistance pour les voyages, la location de voiture, les séjours au ski… avec des plafonds de prise en charge et d’indemnisation de plus en plus élevés.

Et les cartes de prestiges proposent en plus des services dits de conciergerie (réservation de spectacles ou de restaurants, de billets d’avion, d’accès à des événements VIP…).

Plus la carte bancaire sera haut de gamme, plus la cotisation annuelle sera élevée, de l’ordre de 40 euros pour la carte bancaire classique à plus de 300 euros pour une carte de prestige.

Les cartes haut de gamme, aujourd’hui, s’adressent donc essentiellement à des voyageurs actifs, multipliant les déplacements, et disposant de revenus confortables.

0 commentaire

Commenter