Sortie en rente ou en capital ?

la finance pour tous

Éternelle question… Faut-il préférer la sécurité de la rente ou opter pour la liberté de percevoir un capital, qu’on pourra transmettre à ses héritiers ? Selon les situations familiales et les impératifs de chacun, les deux options peuvent se défendre. Tour d’horizon des avantages et inconvénients de ces deux formules.

Principaux arguments avancés en faveur de la sortie en capital

La récupération d’un capital offre plus de liberté dans la gestion de ses revenus. Elle permet de faire évoluer le niveau de revenu que l’on souhaite obtenir au fur et à mesure de son vieillissement. Le capital est transmissible. A l’opposé, la rente viagère est plus rigide, plus contraignante. Calculée sur la base de l’espérance de vie moyenne à l’âge de la liquidation de l’épargne, elle avantage ceux qui ont une espérance de vie plus élevée (généralement les personnes plus aisées) et pénalise ceux qui ont une espérance de vie plus courte (les fumeurs, les ouvriers, les personnes socialement défavorisées). De plus les sorties en capital sont souvent plus avantageuses sur le plan fiscal que les sorties en rente.

Une fois que le capital et les gains sont consommés, il ne reste plus rien !

Avantages de la rente

Attention cependant la sortie en rente a aussi des arguments solides en sa faveur : nous avons tendance individuellement à sous estimer notre espérance de vie, ce qui nous conduit à des comportements irrationnels avec le capital récupéré. La rente sécurise davantage le niveau de revenu obtenu, y compris face aux risques conjoncturels des marchés financiers. C’est une réelle sécurité, tant pour l’assuré que pour son conjoint en cas de réversion.

Ou un mix des deux ?

L’objectif de l’épargne retraite est, en général, d’obtenir un revenu régulier. C’est pourquoi en règle générale elle est versée sous forme de rente viagère. C’est le cas pour les dispositifs de retraite supplémentaire à prestations définies, pour l’épargne retraite des fonctionnaires, les contrats Madelin, le PERP ou encore le nouveau Plan d’Epargne Retraite. Pour l’ensemble de ces produits « tunnel », dont la durée est prévue jusqu’à la retraite, il existe désormais des possibilités de sortie en capital (totale ou partielle).

0 commentaire

Commenter