2ème débat : pas réglementés ?

la finance pour tous

En 2012, une discussion par courrier s’était tenue entre HDF Finance et La finance pour tous sur le rôle et la définition des hedge funds. Nous retranscrivons les arguments respectifs échangés à l’époque, qui restent largement d’actualité. Deuxième sujet de débat : la réglementation.

La Finance pour tous disait :

« Ils sont peu ou pas réglementés … et souvent implantés dans les paradis fiscaux ».

Le commentaire d’HDF Finance :

  • La plupart des sociétés de gestion sont régulées onshore.

  • L’absence de régulation onshore pouvant accueillir les HF, due au fait qu’ils ne représentent que 1 à 2 % des encours sous gestion, explique que des gérants aient du ouvrir des fonds offshore.

  • Les HF sont régulés indirectement par les Prime Brokers qui, exposés aux HFs, sont en première ligne pour s’assurer que les niveaux de risques sont raisonnables.

  • La régulation n’est pas une panacée : Enron, Marconi, Madoff, Parmalat, WorldCom étaient régulés.

La réponse de La finance pour tous :

Le fait est que la plupart des hedge funds sont enregistrés dans des places off shore (lien avec article paradis fiscaux), notamment pour bénéficier d’une fiscalité avantageuse. Le fait est également que pour l’essentiel l’activité des hedge funds est régulée essentiellement de manière indirecte :

  • à travers la surveillance prudentielle des banques ou des prime brokers (lien avec définition mot du dico cf ci-dessous) qui leur octroient le financement nécessaire aux effets de levier mis en place par les hedge funds ;

  • et, en Europe continentale, à travers le dépositaire qui joue un rôle essentiel en matière de contrôle externe des hedge funds. Une autre réglementation indirecte s’opère via les opérations sur les marchés réglementés des actions/obligations) et la discipline de marché.

La question posée est de savoir si cette régulation indirecte est efficace et suffisante.

Jusqu’à présent, les régulateurs étaient plus ou moins unanimes pour reconnaître les apports des hedge funds aux marchés financiers en termes de liquidité, d’efficience et d’innovations financières. En conséquence, ils considéraient qu’une réglementation directe n’était pas adaptée à ce type de fonds, voire antinomique.

Le débat est cependant largement réouvert à la lumière de la crise financière actuelle et la question d’une réglementation plus stricte des hedge funds est posée. Pour de nombreux observateurs, en effet, sans être responsables de cette crise, les Hedge Funds en ont été les propagateurs.

0 commentaire

Commenter