Quelle est la différence entre un courtier et un agent d’assurance ?

la finance pour tous

Question

Quelle est la différence entre un courtier et un agent d’assurance ?

Par Sofie

Réponse

  • L’agent général d’assurance exerce une profession libérale : il est mandataire exclusif d’une compagnie d’assurances (ou de plusieurs mais dans des branches différentes), qu’il représente et dont il engage la responsabilité. Il commercialise auprès de la clientèle les contrats d’assurance de la compagnie, qui lui verse des commissions sur la vente et la gestion des contrats.

  • Le courtier d’assurance est un commerçant indépendant, propriétaire de son portefeuille de clients. Il conseille ses clients dans le choix de produits d’assurance et sert d’intermédiaire entre le client et la compagnie d’assurances. Il n’est affilié à aucun réseau commercial et doit représenter les intérêts de ses assurés. Les agents et les courtiers doivent être inscrits au registre ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurances) et sont soumis au Code des assurances.

Pour savoir si votre intermédiaire est bien habilité, il faut consulter le site de l’ORIAS

    11 commentaires sur “Quelle est la différence entre un courtier et un agent d’assurance ?”
    1. Bonjour,

      Pour en savoir plus sur la faisabilité de votre projet, nous vous conseillons de prendre l’attache de l’association professionnelle des assureurs de votre pays et de contacter parallèlement les principales compagnies de la place.

      Meilleures salutations

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

11 commentaires

Commenter