Ma banque peut-elle décider unilatéralement de clore l’un de mes comptes de dépôt inactif depuis quelques années ?

la finance pour tous

Question

Ma banque peut-elle décider unilatéralement de clore l’un de mes comptes de dépôt inactif depuis quelques années ?

Par Jérémy

Réponse

Un compte bancaire est considéré comme inactif si :

  • il n’a pas enregistré d’opération autre que celles initiées par la banque (perception de frais, versements d’intérêts, etc.) pendant douze mois consécutifs ;
  • le titulaire du compte ne s’est pas manifesté « sous quelque forme que ce soit », auprès de la banque au cours de ces douze mois consécutifs.

Le délai est de cinq ans pour les livrets d’épargne, les comptes à terme et les comptes-titres.

C’est là que la « loi Eckert » entre en jeu. Elle oblige désormais les établissements à informer le titulaire, ou à défaut ses bénéficiaires, lorsqu’un compte est déclaré inactif, « par tout moyen à leur disposition ». Ces derniers doivent recenser chaque année l’ensemble des comptes inactifs détenus et le montant des sommes déposées sur une liste rendue publique. Durant l’inactivité, le titulaire doit en être avisé par courrier au minimum une fois par an.

La banque doit prévenir le titulaire « par courrier recommandé et par tout autre moyen à sa disposition » dans les six mois précédant la clôture du compte et le transfert du solde à la Caisse des dépôts et consignations (CDC), qui interviendra si le compte est inactif depuis dix ans. S’il n’y a pas de réclamation dans les vingt ans, les sommes reviennent à l’Etat (art L 27 du Code du domaine de l’Etat).

    10 commentaires sur “Ma banque peut-elle décider unilatéralement de clore l’un de mes comptes de dépôt inactif depuis quelques années ?”
      1. Bonjour,

        Nous ne comprenons pas votre question. Pouvez-vous préciser celle-ci pour nous permettre de vous donner des informations utiles.

        Meilleures salutations.

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    1. Bonjour,

      Vous pouvez introduire une requête auprès du directeur de la banque voire du médiateur pour trouver une solution plus rapide si cela est envisageable. Nous vous conseillons également de prendre l’attache d’ABE Info service : http://www.abe-infoservice.fr/accueil.html

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,

      Le Credit Agricole reconnait avoir commis une erreur en cloturant mon compte d’epargne « inactif » (les conditions reglementaires ne sont pas remplies). Les fonds ont deja ete transferes a la Caisse des Depots et des Consignations. Le responsible de l’agence se dit desole pour les desagrements occasiones par son oubli et me demande d’entrepreprendre les demarches en janvier 2017 pour recuperer les fonds.
      Ayant reconnu son erreur, la banque ne peut elle etre pas contrainte de retablir la situation? Quelles sont les actions possibles pour que la banque rattrape son erreur ?

      Je vous remercie par avance,

    3. Bonjour,

      S’agissant de vos cartes bancaires, vous êtes redevables des cotisations prorata temporis de leur utilisation. La différence doit vous êtes remboursée par votre banque.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Bonjour,

      je reçois par A/R un courrier de ma banque m’informant de la clôture de mon compte. Les délais sont respectés. Toutefois, celle ci m’informe que les frais liés au renouvellement de mes cartes bancaires vont générer une cotisation à la clôture de la convention. Est ce normal?

      merci pour votre réponse

    5. Bonjour,

      Il convient de demander des explications par écrit à la banque qui vous a fermé votre compte courant. En effet, resté inactif, un compte peut être fermé, par la banque. Elle doit toutefois vous en informer par écrit et vous demander de lui restituer les moyens de paiement en votre possession (chéquier, carte bancaire). Vous devez également saisir la Banque de France pour en savoir plus.
      Il serait peut-être utile d’entamer une mediation – si cela est encore possible, auprès de la banque impliquée dans cette affaire en saisissant le médiateur bancaire.
      Pour en savoir plus sur ce point, vous pouvez consulter la rubrique suivante : http://www.lafinancepourtous.com/Le-recours-a-la-mediation.html

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Bonjour jaidemeneger et me suis ouvert un compte dans la banque de mon ami qui nest pas la mienne mon banquier de ma nouvelle banque au bout de deux ans mappelle et me dit vous dever aller ala banque de france car il y a un souci kil ne sais pas concernan mon ancienne banque donc jappelle mon ancienne banque dont je nest pas cloturer le compte depuis et ou que je nutilise plus depuis deux ans me dit que il ne trouve aucune lecture sur ce compte or a ce jour je nest jamais fermer ce compte et appriori ma nouvelle banque me dit que je suis en banque de france ce que je trouve bizarre car je nest jamai eu de chequier pour ce compte et au nivo. Carte bancaire je nen ai jamais eu depuis deux ans comme jai laisser ce compte inactif es ce que quelqun pourrai me conseiller et me dire ce kil en pense merci davance

    7. Bonjour,

      Dans votre cas, il convient de revenir vers votre banque et de lui demander quelques explications sur les motifs de fermeture de votre compte. Si les motifs fournis ne vous semble pas légitime, vous pouvez saisir le médiateur bancaire : celui de votre banque ou celui de la Fédération bancaire française.

      Outre cela, vous avez la possibilité de vous orienter vers un autre réseau bancaire et de solliciter l’ouverture d’un compte courant.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

10 commentaires

Commenter