Que doit-on faire pour ouvrir un compte LEP ?

la finance pour tous

Question

Que doit-on faire pour ouvrir un compte LEP ?

Par pit0203

Réponse

Comme pour tous les livrets d’épargne « classiques », vous pouvez ouvrir un livret d’épargne populaire directement auprès de votre banque. Il s’agit d’un produit exonéré de toute fiscalité et prélèvements libératoires, dont le taux servi est actuellement de 5 % (au 1er février 2024). L’ouverture est cependant soumise à certaines conditions.

  • Vous devez être fiscalement domicilié en France, et être un  contribuable non imposable au titre de l’impôt sur le revenu, ou avec un revenu fiscal faible
  • D’autre part, vous ne devez posséder qu’un seul LEP, (2 pour les couples mariés ou pacsés. La limite est fixée à 2 LEP par foyer fiscal. Si les deux parents ont déjà leur LEP, aucun des enfants rattachés au foyer fiscal ne devra ouvrir de LEP.
  • Vous devez verser 30€ minimum à l’ouverture du compte. Les versements sur le LEP sont libres. Le montant maximum possible est de 10 000 €.

Le Livret Epargne Populaire fonctionne comme un livret épargne classique : les intérêts sont calculés par quinzaine. Les retraits sont possibles, sans contrainte : votre capital reste disponible. Les retraits et les dépôts ne peuvent se faire que dans l’agence qui gère votre livret.

    10 commentaires sur “Que doit-on faire pour ouvrir un compte LEP ?”
    1. Bonjour,

      En principe, les personnes rattachées au foyer fiscal de leurs parents ne peuvent prétendre à un LEP.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,

      Pour ma part je suis toujours étudiante et rattachable pour l’année fiscale 2011 et par la suite 2012 au foyer fiscal de mes parents et j’aimerais ouvrir un LEP (n’étant plus éligible pour le livret jeune), est ce possible? Car j’ai cru comprendre qu’en cas de rattachement il n’est pas possible d’avoir un LEP autre que celui des parents conjoints pourtant mon banquier semble penser que cela ne pose pas de difficultés.

      Je vous remercie.

    3. Bonjour,

      Je commence à travailler cette année (le 9/1/12). J’étais jusqu’à présent étudiant, rattaché au foyer fiscal de mes parents, c’est-à-dire que je n’ai jamais payé d’impôts mais que je ne peux produire de déclaration.

      Puis-je tout de même ouvrir un LEP pour cette première activité salariée ?

      Merci

    4. bonjour

      je souhaite savoir : si je transfert un cel en cours d’année, comment sont prits les prelevements sociaux des interets acquis au sein de l’ancien établissement? est ce l’ancien établissement qui débite les prelevements sur les interets comptabilisés chez lui et transfere les interets en net ou est ce que les ps sont pris dans la nouvelle banque à la fin de l’année?

      je donne un exemple :
      le 15 mai 2011 , je demande le transfert de mon cel du lcl vers la bnp. Est que les prelevements sociaux sur les interets cumulés au lcl du 01/01/2011 au 15 mai sont pris par le lcl au moment du transfert ou est ce que le lcl transfere des interets bruts à charge à la bnp de procéder à la prise des Prelevements sociaux au 31/12/2011 ?

      Merci de votre réponse;

      je souhaite aussi avoir ( si possible ) un texte reglementaire qui précise cela;

      gwen

    5. Bonjour,

      En réponse à votre question, sachez que pour ouvrir un LEP, il vous faut payé moins de 769 euros et présenter votre avis d’imposition. toutefois, comme vous êtes rattaché au foyer fiscal de vos parents, vous ne disposez pas d’autonomie fiscale. Ce qui pourrait être un frein à l’ouverture d’un LEP. il convient donc de prendre l’attache de votre banque pour en savoir plus sur ce point.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Je suis majeur célibataire personne handicapée titulaire de la carte d’invalidité 80%, je suis rattachée au foyer fiscal de mes parents , je n’ai pas de revenus sauf l’AAH non imposable . Quels sont les revenus pris en compte pour la souscription d’un LEP, les miens ou ceux de l’ensemble do foyer?
      merci de votre réponse
      emilien

    7. En réponse à votre question, dès que la banque est informée du décès de l’un de ses clients, elle bloque l’ensemble de ces avoirs. La mesure ne touche pas que les comptes courants. Elle porte aussi sur les comptes sur livret (livret de développement durable, livret A, Bleu, LEP,…, les PEL et CEL. Le blocage entraîne l’annulation à la date du décès de toutes les procurations que la personne décédée avait consenties. Il n’est donc pas possible d’effectuer des retraits.
      L’équipe de Lafinancepourtous.com

10 commentaires

Commenter