Plan d’épargne d’entreprise et changement employeur

la finance pour tous

Question

Je vais changer de job dans un mois. Et j’ai de l’argent dans un plan d’épargne d’entreprise. Est-ce que je peux tout retirer librement ? Est-ce que je dois retirer sinon je perds tout ? Est-ce que j’ai une période limitée pour retirer et ensuite je suis à nouveau bloqué pour 5 ans ?

Gaëlle

Réponse

Sachez que lors du départ de votre entreprise, vous avez trois possibilités en ce qui concerne la gestion de votre plan d’épargne d’entreprise (PEE) :

  • mettre fin à votre plan d’épargne d’entreprise et récupérer ainsi votre argent à condition de respecter certaines conditions que vous trouverez présentées dans ce document sur le déblocage anticipé. Vous ne pouvez débloquer votre argent qu’une seule fois pour la même cause (achat de résidence principale par exemple)

  • garder votre plan mais vous ne pourrez plus l’alimenter avec de nouveaux versements. Notez que seuls les avoirs en compte peuvent être débloqués. L’autre partie de vos actifs est bloquée pour une durée de 5 ans ;

  • transférer vos avoirs sur un/ou plusieurs nouveaux plans d’épargne salariale de votre nouvel employeur. Pour ce faire, vous devrez disposer d’un récapitulatif de l’ensemble des avoirs épargnés au sein de votre ancienne entreprise. Il s’agit du livret d’épargne salariale.

Sachez qu’en cas de maintien de vos avoirs au sein de votre PEE, il convient d’informer votre ex-employeur de tout changement de domiciliation afin qu’il puisse vous faire parvenir les documents relatifs à vos droits.

    16 commentaires sur “Plan d’épargne d’entreprise et changement employeur”
    1. Bonjour,

      Pour ce qui est du fonctionnement de l’abondement, vous pouvez lire ce lien :
      http://www.lafinancepourtous.com/Decryptages/Dossiers/Epargne-salariale/La-nature-des-versements/Abondement
      Par ailleurs, vos avoirs sont gérés par un professionnel qui selon le profil de votre investissement va arbitrer sur les marchés pour générer des intérêts sur vos placements.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,

      j’ai un compte perco bloqué depuis 2013.
      Pensez-vous que même en étant plus salarié, une rémunération est versée ou du moins abondement par l’entreprise ?
      merci pour votre aide

    3. Bonjour,

      Sauf si vous avez opté pour la clôture du PEE et le déblocage anticipé des sommes épargnées dans ce PEE lors du départ de votre ancienne entreprise, le PEE devrait demeurer ouvert auprès de la société de gestion, avec le capital initialement épargné. Pour obtenir plus d’informations, vous pouvez vous adresser à ABEInfoService (www.abe-infoservice.fr). Ce service public, à destination des consommateurs, informe et oriente pour toute question concernant l’épargne notamment, par courrier (ABE Info Service 61, rue Taitbout – 75436 Paris Cedex 09) ou en appelant le 0 811 901 801 (prix d’un appel local à partir d’un poste fixe en France métropolitaine).

      Meilleures salutations
      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Bonjour,
      En déménageant, j’ai retrouvé des papiers de PEE de mon ancienne entreprise, n’arrivant pas à me connecter avec les identifiants, j’ai appelé la boite où est le compte . La personne que j’ai eu au bout du fil me dit que les dossiers ont été archivés et que le compte est à zéro, mon ancien employeur l’a vidé . A t-il le droit ? Pouvez-vous me dire s’il y a une marche à suivre pour éventuellement récupérer cet argent ? Merci d’avance

    5. Bonjour,

      Sachez que ce n’est pas votre entreprise qui gère votre plan d’épargne salariale mais une société de gestion. C’est donc à elle qu’il convient de vous adresser afin de récupérer vos avoirs au titre du déblocage anticipé.
      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Bonjour,

      je viens de me marier et souhaite récupérer mon PEE,environ 7K€. L’entreprise (dans laquelle je ne travaille plus) m’informe qu’elle est dans l’incapacité de me verser ce montant, faute de liquidités disponibles (l’activité fonctionne bien ceci dit)

      Quels recours s’offrent à moi? l’entreprise doit-elle respecter un délai maximum pour me transférer les fonds?

16 commentaires

Commenter