En tant qu’artisan, puis-je connaître mes droits à retraite ?

la finance pour tous

Question

En tant qu’artisan, puis-je connaître mes droits à retraite ?

Par Alice

Réponse

Les artisans, comme les commerçants et les industriels, sont rattachés à la Sécurité sociale des indépendants (SSI), anciennement RSI, qui gère la retraite de base et complémentaire. Il s’agit d’un « régime aligné » sur le régime général (Cnav). C’est-à-dire que les conditions d’obtention de la retraite de base sont similaires à celles du régime général des salariés du privé (âge légal, durée de cotisation…).

En tant qu’artisan, vous bénéficiez également du même droit à l’information sur la retraite que les assurés du régime général. A partir de 35 ans, puis tous les 5 ans, votre caisse de retraite vous envoie un relevé individuel de situation. Il récapitule l’ensemble de vos droits acquis dans chacun des régimes de retraite de base et complémentaires obligatoires auxquels vous avez cotisé.

Et à partir de 55 ans, puis tous les 8 ans, vous recevez en plus une estimation indicative globale. Ce document comporte une estimation du montant de votre future pension de retraite, tous régimes confondus.

À tout moment, ces documents sont téléchargeables en ligne, en vous connectant à votre espace personnel sur le site lassuranceretraite.fr.

0 commentaire

Commenter