Je suis en conflit avec mon assureur à la suite d’un sinistre. Comment puis-je le régler ? Quelles sont les solutions qui me sont offertes ?

la finance pour tous

Question

Je suis en conflit avec mon assureur à la suite d’un sinistre. Comment puis-je le régler ? A qui m’adresser ? 

Merci. Justine.

Réponse

En cas de litige avec votre assureur, sur l‘indemnisation d’un sinistre ou sur le montant d’une cotisation par exemple, une négociation orale ou écrite peut aboutir à une solution amiable si chacun accepte les prétentions de l’autre. Une transaction est alors signée par les parties et le litige est ainsi clos.

Si vous vous trouvez toujours dans une situation de conflit avec votre assureur, vous devez joindre le service clientèle de votre compagnie d’assurance. Si vous ne parvenez pas à trouver une solution avec le service clientèle, vous devez formaliser votre litige en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception, qui précise l’objet de votre réclamation.

Vous avez également la possibilité de recourir à la médiation de l’assurance. C’est une personne indépendante. Cette démarche est gratuite. Le médiateur étudie votre dossier pour rendre un avis dans un délai de 3 à 6 mois. Toutefois, le médiateur d’assurance n’a pas le pouvoir d’imposer ses conclusions aux parties.

Enfin, si aucun accord n’est trouvé entre les parties, une procédure devant le tribunal peut être une autre solution.

0 commentaire

Commenter