Livret A : sa rémunération passe à 1,25 % à partir du 1er août

la finance pour tous

Une baisse attendue…

Attendue parce que logique, la baisse de la rémunération du livret A est liée à la baisse conjuguée des taux courts et de l’inflation. Elle reste néanmoins inférieure à ce à quoi devrait aboutir l’application stricte des critères prévus par les textes.

Rappel : les nouvelles règles de fixation du taux du Livret A

Le gouvernement est en effet tenu d’arbitrer entre plusieurs objectifs : maintenir un niveau de rémunération relativement intéressant pour les épargnants, dont comme on le sait, le livret A est le placement préféré (net d’impôt, parfaitement sûr et totalement disponible), et assurer des ressources bon marché aux organismes de logement social à qui est destinée cette épargne.

Pour en savoir plus sur l’utilisation de l’épargne collectée au travers du Livret A et du LDD, consulter le site de la Caisse des Dépôts.

… Qui laisse entière la question de savoir si l’emprunt Sarkozy devient ou non plus intéressant !

On ne poursuit pas les mêmes objectifs quand on place son argent sur un livret A ou quand on achète de l’emprunt d’Etat. Car, dans ce dernier cas, on immobilise son argent pour plusieurs années. On est sûr pendant la durée de l’emprunt de recevoir X % chaque année (dont il faut déduire la fiscalité bien sûr) et, si on laisse son argent jusqu’au bout, de retrouver son capital à l’issue de la période (5 ans par exemple). Si les taux continuent d’être faibles pendant toute cette période, c’est un placement intéressant. En revanche, si les taux montent, vous aurez le choix entre regretter d’avoir bloqué votre argent sur un placement plus faiblement rémunéré que d’autres ou vendre à perte vos obligations d’Etat (car servant un intérêt plus faible, leur prix s’ajuste à la baisse), ce qui peut se révéler moins ruineux si la hausse des taux est durable…

Alors que vous pourrez toujours (dé)placer vos économies du livret A vers un autre placement sans la moindre pénalité… N’oubliez quand même pas que le montant du livret A est plafonné à 15 300 € par personne, et celui du LDD à 6000 € par contribuable.

Pour en savoir plus sur l’épargne réglementée, consultez l’article « L’épargne disponible réglementée«