Une acquisition qui ne répond pas forcément à une logique financière

la finance pour tous

L’acquisition d’une résidence secondaire est souvent un achat coup de cœur qui ne répond pas forcément à une logique financière. On perd ici tous les avantages fiscaux liés à la résidence principale… Mais on y gagne le plaisir d’une maison de famille. 

Les raisons du « coup de cœur »

Ces biens font partie du patrimoine à la suite d’une transmission familiale ou après un achat. Cette décision d’acquérir une résidence secondaire répond à plusieurs souhaits :

  • profiter d’un « chez soi » pendant les vacances ou les week-ends,

  • permettre à ses enfants et petits-enfants de partir en vacances à moindre coût,

  • s’y installer une fois à la retraite,

  • laisser à ses héritiers un capital.

Sur le plan strictement financier, même si le bien peut être loué à des tarifs parfois très intéressants (notamment s’il est en bord de mer ou à la montagne) pendant les vacances scolaires, il n’est pas certain que la décision d’acheter une résidence secondaire soit vraiment rationnelle. En effet, en tant que propriétaire, vous aurez à supporter un ensemble de dépenses comprenant le remboursement du crédit immobilier éventuel, les charges d’entretien de l’immeuble, les dépenses d’électricité, de gaz, d’eau, d’assurance et les impôts locaux.

En revanche, si vous avez investi dans une région qui s’est beaucoup développée et qui est recherchée, vous pouvez toujours miser sur la réalisation d’une plus-value en revendant le bien.

La suppression de la taxe d’habitation ne s’applique pas pour les résidences secondaires !

0 commentaire

Commenter