L’apport personnel

la finance pour tous

C’est la part de financement de votre projet immobilier dont vous disposez sans emprunter auprès de l’établissement de crédit. L’apport est constitué de votre « cash », c’est-à-dire de vos liquidités personnelles et aussi de votre épargne mobilisée : livret, PEL….

Mieux négocier son prêt grâce à l’apport personnel

Bien que certains établissements acceptent d’accorder un crédit immobilier sans apport personnel de l’emprunteur, un minimum est généralement exigé et les conditions de crédit accordées sont d’autant meilleures que cette part est importante. Plus votre apport est important, moins le montant du prêt sera important. Et donc plus courte sera la durée de remboursement ou moins élevée sera votre mensualité de remboursement. On remarque qu’en cas d’absence d’apport personnel, le taux d’intérêt peut être plus élevé : de 0,40 à 0,60 %, voire plus.

Lorsqu’on calcule le montant de son achat immobilier, il ne faut pas oublier de compter les frais de notaire et de garantie du prêt. Sachez que les frais de notaire, qui peuvent être importants (environ 7 % du prix de vente pour un logement achevé depuis plus de 5 ans) doivent être financés par un apport personnel ou par des prêts aidés, mais ne le sont généralement pas par des prêts bancaires ordinaires.

Il est aussi recommandé de conserver une épargne de précaution pour faire face à des dépenses imprévues mais fréquentes lors d’un achat immobilier (chauffage, travaux, impôts…) et de ne pas investir toutes ses disponibilités dans l’apport personnel.

Vous pouvez également vous adresser à votre caisse de retraite ou de prévoyance, qui accorde des prêts compris la plupart du temps entre 3 000 € et 5 000 €, ainsi que les collectivités locales qui peuvent accorder des aides financières (prêts sans intérêts ou autres) pour acheter ou construire votre logement.

Les structures départementales comme l’Adil (Agence Départementale pour l’Information sur le Logement) peuvent vous conseiller utilement sur les aides et les prêts réglementés.

    8 commentaires sur “L’apport personnel”
    1. bonjour, j’ai un crédit immobilier en cours,. je voudrais racheter ce crédit ?
      pouvez vous me dire si il vaut mieux laisser le crédit et placer l’argent que j’ai, sur un livret A .

      1. Bonjour,
        Nous ne sommes pas habilités à vous préconiser un choix financier entre crédit ou placement. Mais nous pouvons vos donner quelques éléments de réflexion. Nous supposons que vous envisagez le remboursement anticipé de votre crédit immobilier (en non un rachat de crédit par un autre établissement de crédit). Cette opération est plus intéressante si vous êtes dans les premières années de remboursement, plutôt que dans les dernières années. Car vous économiserez plus d’intérêts dus. Vous devez tenir compte du coût de ce remboursement anticipé, si vous devez régler une indemnité à l’établissement prêteur. Celle-ci figure dans votre contrat de prêt.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,
      Faux pour la partie « Lorsqu’on calcule le montant de son achat immobilier, il ne faut pas oublier de compter les frais de notaire et de garantie du prêt. Sachez que les frais de notaire, qui peuvent être importants (environ 7 % du prix de vente pour un logement achevé depuis plus de 5 ans) doivent être financés par un apport personnel ou par des prêts aidés, mais ne le sont pas par des prêts bancaires ordinaires. » En effet les frais de notaire sont tout à fait finançables dans le cadre d’un prêt habitat classique.
      Par ailleurs beacoup de foyers achètent aujourd’hui sans apport (même les frais de dossier et de garantie sont finançables dans le cadre du prêt).

    3. Bonjour,

      Il s’agit d’une difficulté de transfert qui relève d’un défaut informatique, a priori. Il convient donc de négocier avec votre banque directement en saisissant le directeur de l’agence voire le médiateur de la banque.

      Meilleures salutations
      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Bonjour! Ma question se porte sur le sujet suivant : demande de transfert de fonds APL qui dure une semaine voire trois semaines si je rappelle pour signaler qu’il n’a toujours pas été effectué. Nous sommes actuellement en paiement du crédit de la maison du prêt à taux zéro. Je dois appeler tous les mois pour en faire la demande. Tous les 24 de chaque mois, la CAF leur verse l’apl. J’attends trois voire quatre jours avant d’appeler ma banque de crédit pour demander le transfert. Cela fait la deuxième fois qu’on me le fait depuis le début du paiement du prêt à taux zéro. Est-ce légal? Alors que la personne m’a bien dit que l’argent leur était versé sachant qu’il prenne une part pour le prêt PAS. Ce qui est normal. J’attends votre réponse avec impatience. Merci.

    5. Bonjour,

      Une fois défiché vous avez accès au crédit sans qu’aucun établissement financier soit dans l’obligation de vous prêter.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. mon dossier de surendettement se termine en 05 2014 jai conservè mon decouver ma carte bleue .combien de temps faut il pour demander un credit
      apres avoir terminer le remboursement de ma dette
      je vous remerci

8 commentaires

Commenter