PRATIQUE

Les relevés bancaires

Le relevé de compte est un document essentiel vous permettant de connaître toutes les opérations effectuées sur votre compte bancaire. Le relevé de compte constitue la trace légale de toutes les opérations effectuées sur le compte. En principe, il faut le conserver au moins pendant 5 ans (30 ans si le compte a enregistré des écritures liées à des opérations immobilières). 

Vous pouvez recevoir un relevé de compte une fois par mois, gratuitement. Si vous optezpour une autre fréquence (tous les 10 jours, deux fois par mois…) le relevé bancaire devient payant. Vous pouvez choisir de remplacer le relevé papier par un relevé de compte électronique (e-relevé), accessible et stocké gratuitement sur le site de la banque.

En plus, tous les ans, au cours du mois de janvier, vous recevez un relevé annuel de frais liés à la gestion du compte courant. Il vous permet de savoir ce que vous a « coûté » votre banque durant l’année écoulée.

Créé le 29 octobre 2009 - Dernière mise à jour le 30 septembre 2016
© IEFP – la finance pour tous
 
4 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
L’équipe de l’IEFP, publié le 03/02/2017 11:47

Bonjour,

Les informations de votre compte en temps réel sont a priori disponibles sur votre espace client sans que vous ayez à consulter vos relevés bancaires.
Par ailleurs, sachez que la seule contrainte pour la banque est de vous mettre à disposition un relevé mensuel gratuit.

Meilleures salutations.

L'Equipe de Lafinancepourtous.com

sam , publié le 02/02/2017 15:03

bonjour, j'ai opté pour un relevé bancaire par internet, apres quelques mois, je ne vois plus mes achats/retrait avant un minimum de 15 jours, donc impossible de gérer mon compte comme je l'entend, ne sachant pas exactement quels achats est prélevé ou pas. Ma banque (CA) me dit que c'est une nouvelle lois qui les oblige a ne me fournir mes infos que touts les 15 jours. Ma question est: es-ce exacte que c'est une lois, et puis-je demander mes infos en temps reel. merci cordialement.

L’équipe de l’IEFP, publié le 25/04/2016 12:02

Bonjour,

Il convient de revenir vers votre banque pour en connaître la cause (mauvaise adresse, choix d'une version uniquement dématérialisée....).

Meilleures salutations.

L'Equipe de Lafinancepourtous.com

Nain nain , publié le 23/04/2016 16:22

Mon relevé de compte bancaire n'est jamais envoyé alors que je reçois bien celui de ma mère celui de ma mère, pourquoi ?

 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !