Le calcul des évolutions : moyenne ou glissement ?

la finance pour tous

Il est possible de tomber sur plusieurs chiffres exprimant des indicateurs similaires tels que le taux de croissance. Gonflement des chiffres ? Statisticiens à la dérive ? Non : seulement des méthodes de calculs qui diffèrent, on vous explique tout !

En 2021, les prix à la consommation – mesurés par l’indice des prix à la consommation de l’INSEE – ont augmenté de 1,6 % par rapport à 2020. Mais l’INSEE, avec le même indice a également publié le chiffre de 2,8 % qui représente l’évolution des prix en glissement annuel en décembre 2020.

Même chose pour la croissance de la production nationale (PIB). En 2019, le PIB a-t-il augmenté de 1,5 % ou de seulement 1,2 % ? A partir de mêmes données, les résultats peuvent varier en fonction des calculs effectués. Le plus souvent, on n’obtient pas le même résultat selon que l’on calcule l’évolution en glissement ou en moyenne. Une évolution en glissement compare une donnée (prix, PIB etc.) entre le début et la fin de la période considérée. L’évolution en moyenne annuelle compare la donnée moyenne d’une période à la donnée moyenne de la période précédente.

Imaginons que le PIB trimestriel évolue de la façon suivante : Indice 100 en N0T4 (N = année, T = Trimestre)

Période

PIB

N0 T4

100

N1 T1

101

N1 T2

102

N1 T3

103

N1 T4

104

N2 T1

105

N2 T2

104

N2 T3

104

N2 T4

103

Représenté par le graphique suivant :

Evolution du PIB

Le PIB moyen est :

  • 102,5 pour l’année N1 (101+102+103+104) /4 et

  • 104 pour l’année N2 (105+104+104+103) /4

Calculé en moyenne, le PIB affiche en N2 une croissance de 1,5 % par rapport à N1 (104 – 102,5)/102,5. Calculé en glissement le PIB affiche fin N2 un recul de 1 % par rapport à fin N1 (103-104)/104.

L’usage simultané des deux indicateurs est en général utile. Le calcul en moyenne ne donnant pas d’information sur les évolutions cycliques à l’intérieur des périodes considérées.

Mais attention à conserver une cohérence dans les calculs. Si l’on veut calculer l’évolution du pouvoir d’achat, il faut utiliser la même méthode pour calculer d’une part l’évolution des revenus et d’autre part celle des prix. Or l’évolution des revenus est le plus souvent établie en moyenne et l’évolution des prix en glissement. Il n’est donc pas correct de calculer l’évolution du pouvoir d’achat en faisant le ratio de ces deux évolutions.

    15 commentaires sur “Le calcul des évolutions : moyenne ou glissement ?”
    1. Salut à tous,
      votre appréciation de l’IPC en moyenne ou en glissement est intéressante ,surtout votre conclusion sur celle à prendre en compte(en moyenne) pour la négo des salaires.
      Merci!
      De l’OFCE je n’ai pas reçu de réponse.

    2. Bonjour,

      J’ai le PIB mensuel dans mes données et je ne sais pas si c’est correct de faire la moyenne arithmétique pour chaque 4 mois pour calculer le PIB trimestriel et ensuite faire le calcul par glissement annuel?

      Merci

      1. Bonjour,
        Si vous disposez des PIB mensuels, vous pouvez aisément calculer les PIB trimestriels. Le PIB pour le 1er trimestre est, par exemple, obtenu en sommant le PIB de janvier, de février et de mars.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. bonjour, je dispose de taux de croissance mensuelle de l’IPC (glissement mensuel) je voudrais aller vers des taux trimestriels afin de calculer des taux en glissement annuel pour des fréquences trimestrielles et non pas mensuelles! sachant que je ne dispose pas des IPC, jai seulement leurs taux de croissance.
      merci de me répondre

      1. Bonjour,
        Si vous disposez des taux de croissance mensuels d’un indicateur, vous pouvez aisément calculer un taux de croissance annuel. Pour cela, le plus intuitif est de fixer la valeur initiale de votre indicateur, par définition inconnue, à une valeur fictive (par exemple, 100). Il est alors possible de calculer la valeur finale de votre indicateur : il suffit d’appliquer les taux de croissance que vous connaissez : Valeur finale = Valeur initiale * (1 + M1/100) * (1 + M2/100) * … * (1 + M12/100), où Mi désigne le taux de croissance pour le mois i. Enfin, le taux de croissance annuelle est donné par la formule classique du taux de variation : Taux = (Valeur finale – Valeur initiale) / Valeur initiale * 100. Un raisonnement similaire peut vous permettre de calculer des taux de croissance à d’autres fréquences.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Dire que le PIB est de 102.5 pour un indicateur statistique sans dimension (l’indice) c’est un peu difficile à lire ! Le PIB se lit en unité monétaire. L’évolution du PIB n’est pas le PIB. Un indicateur d’évolution (ici l’indice) n’est pas un indicateur de niveau. Il y a un problème choix des mots.

      1. Bonjour,

        Vous avez raison de souligner qu’il ne faut pas confondre un indicateur et son évolution. L’exemple cité ci-dessus simplifie volontairement les choses afin de mettre en avant différentes méthodes de calcul. Puisqu’il s’agit d’un exemple fictif, on pourrait très bien supposer que le PIB est de 100 euros au 4e trimestre de l’année 0. Cela ne changerait rien au cœur du texte et résoudrait les difficultés de lecture.

        Meilleures salutations,

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,
        La formulation de l’article nous semble correcte. En effet, un calcul de variation s’effectue à partir de la formule suivante : (Valeur d’arrivée – Valeur de départ) / Valeur de départ * 100.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. Votre explication est erronnée me semble-t-il. Le meilleur moyen pour calculer une évolution de PIB est de cumuler les PIB des 4 trimestres pour calculer une évolution annuelle par rapport à l’an passé et non de faire une moyenne de 4 trimestres (avec chaque trimestre qui a un poids différent) qui donnera des résultalts biaisés…

      1. Bonjour,
        Selon nous, les deux méthodes de calcul donnent un résultat identique pour calculer une évolution en pourcentage. Si l’année 1 le PIB (somme des quatre trimestres) est de 100 et l’année 2 de 120, cela donne une croissance de 20 %. Si l’on divise le PIB de ces deux années par quatre, on a toujours une croissance de 20 % (on passe de 25 à 30).
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    6. Bonjour,
      Pour le calcul en glissement, vous prenez les valeurs en N2T1 et N2T4 (105 et 103). Pourquoi? Pourquoi ne pas prendre les valeurs en N1T4 et N2T4 (104 et 103), ce qui semblerait plus logique?

      1. Bonjour,
        Nous vous remercions de votre lecture attentive. Quelques erreurs s’étaient effectivement glissées dans notre article. Celui-ci est dorénavant à jour.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

15 commentaires

Commenter