Etats-Unis – Pays-Bas : le match économique et social

la finance pour tous

La finale du mondial féminin de football opposera les États-Unis aux Pays-Bas. Si les Américaines semblent favorites sur le terrain et dans la sphère économique, la comparaison en termes  sociaux donne un résultat différent.

Dimanche 7 juillet, à 17h, à Lyon, les  Hollandaises auront fort à faire face aux Américaines, championnes du monde en titre.

Etats-Unis – Pays-Bas

Les États-Unis gagnent le match économique…

Les États-Unis sont la première puissance économique mondiale, très loin devant les Pays-Bas. Il faut cependant prendre en compte le fait que les États-Unis sont près de 20 fois plus peuplés que leur adversaire, c’est pourquoi il convient de comparer non pas le PIB total de chaque pays, mais le PIB rapporté au nombre d’habitants. Au vu de ce critère, les États-Unis sont quand même nettement devant, avec un PIB par habitant près de 17 % plus élevé qu’aux Pays-Bas.

D’autres indicateurs économiques permettent cependant de nuancer cette avance. En ce qui concerne le chômage, il est très bas dans les deux pays, à 3,8 % : match nul. Cependant, la dette publique est plus de deux fois plus élevée aux États-Unis (environ 100 % du PIB contre 45 % du PIB en Hollande). De plus, le commerce extérieur des États-Unis est très largement déficitaire (le déficit courant y est de – 2,3 % du PIB), alors que les Pays-Bas affichent un gigantesque excédent du compte courant de 9 % du PIB.

…mais perdent le match social

Si les États-Unis ont pris un léger avantage sur le terrain économique, les Hollandaises prennent rapidement un avantage écrasant sur le terrain social. Que ce soit en termes de pauvreté ou d’espérance de vie, la comparaison est en effet sans nuance en faveur des Pays-Bas. Le taux de pauvreté y est de 9,5 points inférieur et l’espérance de vie plus élevée de trois années.

Les États-Unis sont tout aussi célèbres pour l’excellence de leur football féminin que pour leurs inégalités abyssales ou leur système de santé défaillant. S’il était question d’économie et de social plutôt que de football, les Pays-Bas l’emporteraient d’une courte tête lors de la finale ce dimanche.