La place de Paris s’engage pour la neutralité carbone à l’horizon 2050

la finance pour tous

La place bancaire et financière de Paris a lancé le 29 octobre 2020 un Observatoire de la finance durable. Son objectif est de recenser les engagements des acteurs financiers et les réalisations par secteur d’activité en vue de la sortie du charbon.

Mise en place de l’Observatoire de la finance durable

La création de l’Observatoire de la finance durable a été décidée en juillet 2020 par les acteurs financiers (assureurs, banques, sociétés de gestion, sociétés financières spécialisées, sociétés de capital-investissement) représentés par leurs organisations professionnelles (dont : ASF-Association française des Sociétés Financières, AFG-Association Française de la Gestion financière, FBF-Fédération bancaire française, FFA-Fédération Française de l’Assurance, tous partenaires de notre association La finance pour tous).

En lançant cet Observatoire, la Place de Paris prend ainsi de nouveaux engagements en faveur de la lutte contre le changement climatique et d’atteindre une neutralité carbone à l’horizon 2050.

L’objectif de l’Observatoire est de contribuer à la compréhension, au suivi et à l’évaluation de la transformation progressive du secteur financier vers la finance durable.

Engagements individuels des acteurs et suivi d’indicateurs sectoriels

L’Observatoire de la finance durable va recenser les engagements individuels des acteurs de la Place financière de Paris, sur une base volontaire (actuellement, on compte 355 acteurs volontaires), par secteur d’activité et par vision thématique.

Ces données seront collectées et régulièrement mise en ligne sur le site observatoiredelafinancedurable.com dans un souci de transparence auprès de l’opinion publique et des investisseurs.

Ces données sectorielles sont classées en quatre thèmes :

La stratégie de sortie du charbon

  • montant des encours sous stratégie charbon
  • statistiques sur les stratégies charbon des acteurs financiers: date de sortie, seuils retenus
  • exposition au charbon thermique des banques et des assurances

Le financement de la transition vers une économie bas-carbone

  • placements et investissements durables,
  • encours sous analyses climat,
  • montants des crédits rénovation énergétique pour les particuliers,

L’investissement responsable suivant des critères ESG

Les offres de produits responsables

Mise en place d’un comité scientifique

Un comité scientifique et d’expertise sera sollicité pour analyser les données de l’Observatoire de la finance durable. Il sera présidé par Pierre Louis Lions, lauréat de la médaille Fields en 1994, membre de l’Académie des technologies.

Objectifs de l’observatoire de la finance durable pour les 5 ans à venir

L’Observatoire s’est fixé trois objectifs à 5 ans :

– faire un suivi des engagements individuels des acteurs,

– calculer régulièrement l’alignement des portefeuilles d’investissement des acteurs sur les objectifs de l’Accord de Paris (2015),

– et enrichir les données par des mesures d’impact sur l’économie réelle.