Date et périodicité de la valeur liquidative


Imprimer ce point

La valeur liquidative (VL)  est le prix auquel les épargnants peuvent acheter des parts (FCP) ou des actions (SICAV)  (non compris les frais de souscription) et ceux qui en possèdent peuvent en vendre (déduction non faite des frais de rachat).

La valeur liquidative est obtenue en divisant la valeur globale de l'actif net de l'OPCVM par le nombre de parts ou d'actions. Elle varie en fonction de la valeur des actifs dans lesquels le fonds a investi. Elle est calculée et publiée régulièrement, à une fréquence prédéfinie par le prospectus. Cette périodicité peut être modifiée.

en savoir plus

La valeur liquidative doit vous être communiquée sur votre demande par la société de gestion. La plupart des sociétés de gestion publient sur leur site Internet les valeurs liquidatives des fonds qu’elles gèrent. La VL peut également figurer dans certains quotidiens financiers. Elle est aussi indiquée sur le site de l’AMF (GECO) . La VL retenue comme référence pour la détermination du prix de souscription ou de rachat des parts ou actions est la première VL calculée après l’heure limite de centralisation mentionnée dans le prospectus : on parle de souscription ou de rachat à cours «inconnu», car vous ne savez pas exactement la valeur à laquelle vous entrez ou sortez du fonds ; vous ne connaissez que la valeur de la veille ou la dernière valeur.