Assurance vie : doit-on forcement diversifier ses placements ?

la finance pour tous

Question

Mon conseiller me suggère fortement d’investir une partie en Unités de compte, et que je ne peux plus tout investir sur le fonds en euros garanti. En a-t-il le droit ?
Par Paul

Réponse

Tout dépend de ce qui est écrit dans le contrat d’assurance vie, d’où l’importance de se pencher parfois sur ce document ! C’est ce qui lie l’assureur et l’assuré. Il faut donc bien lire les conditions générales de votre contrat. Si rien n’est stipulé, l’assureur n’est pas en droit de refuser la souscription.

Et vous devez également faire attention si vous avez un ancien contrat offrant toujours un rendement garanti : si vous le transférez, au sein de la même compagnie, vers un contrat plus récent, offrant par exemple de nouveaux supports d’investissement ou des options de gestion plus variées, vous perdez de facto le taux garanti ! Dans le cadre de la loi Pacte, cette possibilité est fortement mise en avant par les assureurs. Soyez donc attentif aux garanties de votre contrat existant.

Pour les contrats récents, la contrainte de diversifier son épargne entre le fonds euros et les unités de compte est souvent prévue. Et certains vous proposent même un taux “bonifié” sur le fonds euro si vous acceptez par exemple, de mettre 40 % ou plus de votre épargne sur des fonds d’investissement.

Toutefois, avec l’érosion régulière du rendement des fonds euros, et si notamment vous pouvez procéder à des versements réguliers, la diversification au profit de fonds investis en actions vous permet d’espérer une meilleure revalorisation de votre capital à long terme.

0 commentaire

Commenter