Test de dépistage du Covid 19 et perte carte Vitale

la finance pour tous

Question

Puis-je faire un test de dépistage du Covid 19, alors que je viens de perdre ma carte vitale ?

Par Pascal

Réponse

Pour prendre contact avec son centre de santé le plus proche de chez soi ou de son travail, il convient tout d’abord de se rendre sur le site sante.fr.

Les tests virologiques (RT-PCR) et sérologiques de dépistage du Covid 19 peuvent être réalisés sans ordonnance mais il convient de se renseigner auprès du centre de soins lors de la prise de rendez-vous.

Les documents qui peuvent être demandés par les centres de soins sont une pièce d’identité (mais ce n’est pas la règle), et surtout la carte vitale qui permet le remboursement du test, les frais étant intégralement remboursés par la Sécurité sociale.

En cas de perte de la carte vitale, il est possible de se rendre au centre de dépistage à condition :

  • d’en avoir préalablement informé le centre de dépistage,
  • d’avoir téléchargé son attestation de sécurité sociale et de l’imprimer.

Pour obtenir son attestation de sécurité sociale, se rendre sur son compte Ameli, en renseignant son numéro de sécurité sociale dans son espace sécurisé.

    13 commentaires sur “Test de dépistage du Covid 19 et perte carte Vitale”
    1. bonjour mon fils est en vacance chez moi a paris.
      il a 16 ans et, et encore sur la carte vitale de sa mere qui habite dans le sud de la France.
      Il est cas contact pour le covid, j’ai son numero de secu sur l’attestation mais la pharmacie a refusé de faire le test antigénique car il n’avait pas sa carte ! que dois je faire ?

      1. Bonjour
        Le plus simple est de se rendre en laboratoire pour faire ces tests dans la carte vitale. Sinon vous pauvez le payer et vous faire rembourser ensuite, muni de sa carte vitale.
        Meilleures salutations.

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      2. Bonsoir,
        si votre enfant a un compte personnel sur ameli alors vous pouvez lui télécharger une attestation de droits afin de la présenter aux professionnels de santé. sinon vous pouvez demander à la maman de télécharger une attestation de droits via son compte à elle et de vous l’adresser par mail.

    2. Bonjour, j’ai mon numéro de sécurité sociale mais je n’ai pas ma carte vitale ni d’Assurance maladie pour le moment. Puis-je quand même réalisé le test PCR. Si oui quels sont les prix. Je m’en fous de ne pas être remboursé.

    3. bonjour
      j ai perdu ma carte vitale et je n ai pas accès à mon justificatif car on me demande le numéro de série de mon ancienne carte vitale , ce que je n ai pas évidemment.
      comment puis je faire pour faire un test pcr ou tout autre soin ?

      1. Bonjour,

        Nous vous conseillons de contacter l’assurance-maladie pour savoir quoi faire dans ce cas.

        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    4. bjr mes 2 enfants on une maladies chronique je suis toujours pas vacciné mais je les amène faire des transfusion des controle je vais devoir payer les test aussi ?

      1. Bonjour,
        A priori, les tests seront payants pour vous. Les nouvelles conditions de prise en charge du coût des tests de dépistage du Covid au 15 octobre 2021 sont fixées par l’Etat. Nous vous renvoyons à la dernière publication du gouvernement pour connaître la tarification applicable à votre situation : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dp_prise_en_charge_test_-_08102021.pdf
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,
        Le coût du test PCR est pris en charge par la Sécurité sociale, sans avance de frais, si vous êtes assuré de l’Assurance Maladie résidant en France. Lors du prélèvement, vous devez présenter l’attestation de Sécurité sociale (à défaut de carte Vitale) et une pièce d’identité.
        Si vous êtes Français résidant à l’étranger, de passage en France, vous pouvez avoir à faire l’avance de frais du test de dépistage. Vous pourrez ensuite être remboursé sur présentation de la facture acquittée (règles de remboursement sur le site de l’Assurance maladie : https://www.ameli.fr/paris/assure/actualites/francais-de-letranger-comment-se-faire-rembourser-un-test-de-depistage-realise-en-france )
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafiancepourtous.com

      1. Bonjour,
        Si vous êtes équipé d’un smartphone, vous pouvez prendre en photo l’attestation de Sécurité sociale que vous avez téléchargée. Pour vous aider dans toutes vos démarches administratives (demande de document en ligne, impression ou scan des pièces nécessaires…), vous pouvez vous adresser au nouveau guichet unique de services publics dénommé : France Services. Vous trouverez le guichet France Services proche de chez vous sur la carte interactive : https://anct-carto.github.io/france_services/
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

13 commentaires

Commenter