La Gamme de moyens de Paiement Alternatifs (GPA)

la finance pour tous

Cette offre de services bancaires est proposée aux clients sans chéquier, par exemple pendant une période d’interdiction ou après celle-ci, en cas de situation de surendettement ou simplement pour mieux maîtriser son budget.

La gamme de moyens de paiements alternatifs au chéquier, appelée GPA, a été mise en place par la profession bancaire en 2005.

Depuis le 1er octobre 2014, les banques ont l’obligation de proposer « l’offre spécifique pour les personnes en situation de fragilité financière » dont le contenu est proche de celui de l’ancienne « Gamme de moyens de paiement alternatif (GPA) ». Depuis cette date, la plupart des banques ont cessé de commercialiser l’offre GPA, le contenu de celle-ci ayant été intégré à l’offre spécifique.

Le contenu de l’offre GPA

Cette gamme de services permet d’effectuer ses règlements par virement ou par prélèvement et de disposer d’une carte de paiement à autorisation systématique. Cette carte permet les paiements et les retraits à condition que le compte soit suffisamment approvisionné.

Cette offre de services comprend également un système d’alertes SMS sur le niveau de solde du compte bancaire.

D’autres services peuvent être inclus comme une assurance perte et vol de carte, ou un accès internet pour consulter son compte et effectuer des opérations.

Le plafonnement des frais bancaires pour incidents

Les personnes qui disposent d’une offre de services GPA bénéficient du plafonnement des frais bancaires pour incidents, dont les commissions d’intervention en cas de dépassement du seuil du découvert autorisé. Les plafonds applicables, depuis le 1er janvier 2014, sont de 4 euros par opération et de 20 euros par mois.

    7 commentaires sur “La Gamme de moyens de Paiement Alternatifs (GPA)”
    1. j’ai decouvert aujourd’hui ce service et je pense que c’Est un bonne nouvelle pour moi car à chaque fin de mois si un prelecement ne passe pas parce que les moyens ne le permettent pas j’ai des frais supplémentaires à payer qui me mettent ai découvert bien que je n’ai pas d’autorisation de découvert. Qu’elle cruauté! car il faut trouver de l’argent pour payer ce que l’on a pas pu payer etant une charge de vie et en plus payer les frais enormes suplémentaires que reclame la Banque, ce qui pousse de plus en plus à la pauvreté et je dirai même vers la rue les personnes fragiles.

      1. C’est la verité ,j’ai le cas pour mon fils qui est à la banque postal qui refuse d’appliquer les regles pour les personnes fragilisés financierement,malgre une demande par lettre recommandée,deplus à chaque découvert c’est des prelevements de frais astronomiques,on ne sait pas vers quel organisme se tourner pour organiser sa défense

        1. Bonjour,

          Le coût de l’offre spécifique pour les personnes en situation de fragilité financière est limité à 3 euros par mois. Et les commissions d’intervention sont plafonnées à 4 €/opération et 20 €/mois. Mais les autres frais bancaires ne sont pas plafonnés dans le cadre de cette offre bancaire.

          Meilleures salutations
          L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,

      En principe, un certain nombre de frais bancaires sont gelés ou plafonnés lors de la procédure de surendettement. Il conviendrait donc de lister l’ensemble de ces frais, de les porter à la connaissance de la Commission et d’obtenir un avis sur ceux-ci. Vous pourrez ensuite vous retourner contre votre banque et obtenir leur remboursement si cela est possible. En cas de refus de la part de votre banque, n’hésitez pas à saisir le médiateur.

      Meilleures salutations.
      L’Equipe de lafinancepourtous.com

    3. bjs nous sommes en dossier de surendettement depuis 3 ans .je pensais qu il existait des tarifs spéciaux pour des personnes fragiles financièrement ,depuis 4 ans que nous sommes dans cette banques nous sommes rendues a 7000e de frais comment faire pour que cela s arrête ,pensez vous que nous pouvons récupérer cet argent et n ayant pas de bonne relation avec notre conseillère financière que faire merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

7 commentaires

Commenter