>
Type de produit Le DIC concerne tous les produits « structurés ». Selon la composition du portefeuille, les investissements sont plus ou moins risqués.EndFragment            
Pour les fonds et Sicav, qu’ils soient souscrits au travers d’un Plan d’Epargne en Actions (PEA), d’un compte-titres, d’un contrat d’assurance vie ou encore d’un plan d’épargne salariale, jusqu’en décembre 2019 votre intermédiaire financier pourra vous présenter soit le DIC décrit dans cette infographie, soit le DICI (ancien document).EndFragment       
Objectifs [if gte mso 9]> Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE
Vérifiez, dans l’objectif d’investissement, s’il est indiqué que le capital investi est garanti. Si ce n’est pas le cas, le  produit contient un risque de perte en capital.       
Vérifiez que le profil décrit vous correspond. Posez-vous les bonnes questions sur vos compétences et sur l’horizon de votre placement.  N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas. Demandez des explications et prenez le temps de la réflexion. Comment déterminer mon horizon de placement ?
Investisseurs visés Cette partie détaille le profil des épargnants ciblés en fonction, par exemple, de la durée de détention optimale du produit, du niveau de connaissances requis en matière d’investissements financiers ou de l’objectif poursuivi.
Niveau de risque Cette échelle indique le niveau de risque du produit. Le niveau 1 reflète le niveau de risque le moins élevé (avec un potentiel de performance faible) et 7 est le niveau le plus risqué (avec un potentiel de performance plus élevé). Comprendre le profil de risque
Un risque 1 ne veut pas dire qu’il n’y a pas de risque, simplement qu’il est assez faible.
<
Ce que vous obtiendrez dépendra de l'évolution du marché et de la durée pendant laquelle vous conserverez le produit. Les performances passées d’un placement financier ne garantissent pas ses performances futures.
Les scénarios de performance Les différents scénarios sont basés sur les variations constatées les années précédentes. Ils montrent comment votre placement pourrait se comporter sur une ou plusieurs durées, et notamment sur la durée recommandée du produit.
Sur une longue période, l’impact des frais est nettement moins élevéqu’à court terme. Vérifiez bien la durée d’investissement  recommandée !
Impact des frais au fil du temps  Les frais du produit ont un impact important, en particulier sur du court terme ! Ils incluent notamment les éventuelles pénalités de sortie anticipée. Ils sont présentés en euros et en pourcentage du rendement annuel.
[if gte mso 9]> Normal 0 21 false false false FR JA X-NONE
Composition des divers frais Cette partie détaille l’ensemble des frais prévus dans le produit :  • Coûts ponctuels : frais d’entrée et de sortie.• Coûts annuels récurrents : ce sont les frais de gestion. Ils sont déduits de la performance.• Coûts accessoires : il peut s’agir des commissions de surperformance si le produit a atteint un objectif fixé par le gérant.En savoir plus sur les frais des produits financiers
Période de détention recommandée [if gte mso 9]> Normal 0 21 false false false FR JA X-NONE
Pour certains produits d’investissement, la durée de détention totale pourra être plus longue que la période conseillée. Par exemple, dans les FCPI et les FIP, les gérants doivent céder les actifs avant de rembourser les investisseurs, ce qui peut prendre du temps.
[if gte mso 9]> Normal 0 21 false false false FR JA X-NONE
Où trouver de l’info et à qui s’adresser    Dans cette rubrique, vous trouverez des informations additionnelles que la société qui vous propose le produit a jugées pertinentes : ressources complémentaires à consulter, documents légaux qu’elle doit mettre à votre disposition, précisions sur le régime fiscal du placement…   
L’AMF (Autorité des Marchés Financiers) est compétente sur les fonds d’investissement et les SCPI (Pierre papier).L’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) est compétente sur les produits bancaires et assurantiels.
Produit Le Document d’Informations Clés doit donner le nom du produit présenté, ainsi que certaines informations : nom de la société de gestion, site internet, autorité compétente (AMF / ACPR)…            
Les zones cliquables sont indiquées par 
Cliquez pour obtenir plus d’informations sur le document
LE DOCUMENT D’INFORMATIONS CLÉS