2007 : envolée des achats en ligne

Selon le bilan annuel 2007 de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD), 19,8 millions de Français ont réalisé des achats sur Internet. Soit deux internautes sur trois, un chiffre en hausse de 12 % sur un an.

Une moyenne de 800 euros d’achat

C’est ce que dépense un Français sur trois lorsqu’il fait ses courses via Internet. Parmi les internautes de 25-34 ans, 8 sur 10 sont des e-consommateurs, (plus 28 % par rapport à l’année précédente). Selon Médiamétrie (partenaire de l’étude de la FEVAD), les cyberacheteurs sont principalement des femmes et des personnes issues des classes moyennes (cadre, professions intermédiaires,…).

Noël a donné un coup d’accélérateur aux ventes

La période de la fin d’année a été particulièrement propice aux achats sur le Net. Plus de 2 millions de Français ont ainsi acheté pour la première fois en ligne au cours du dernier trimestre 2007. Entre novembre et décembre 2007, 3,5 milliards d’euros ont été dépensés. Le cyberpanier a alors progressé de 226 euros en un an. Un bilan plus que positif pour l’industrie du e-commerce mais aussi pour les consommateurs qui sont 9 sur 10 à se déclarer satisfaits de leurs achats.

Bien acheter sur Internet

Il est important de rappeler que l’achat en ligne doit s’accompagner de quelques règles simples de prudence. Retrouvez-les sur notre site .

Pour en savoir plus : http://www.fevad.com/

Créé le 21 janvier 2008
© IEFP - la finance pour tous
 
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !