Conférence de presse du 26 juin 2007

COMMUNIQUE DE PRESSE

L'institut pour l'Education Financière du Public (IEFP) met à compter d'aujourd'hui à la disposition des Français un site internet grand public (www.lafinancepourtous.com) pour répondre aux questions qu'ils se posent en matière de finance et les aider à développer leurs connaissances dans ce domaine.
Par ailleurs, ayant désigné les jeunes comme l'une des cibles prioritaires de ses actions, l'IEFP a souhaité mesurer leur comportement vis-à-vis de l'argent, leurs besoins et leurs attentes au moyen d'une étude portant sur les 15-20 ans.

Le site www.lafinancepourtous : un lieu d'information privilégié

L'Institut pour l'Education Financière du Public s'adresse à tous les Français. Afin de leur apporter une première réponse concrète et pratique aux questions qu'ils se posent dans le domaine de l'argent, il a jugé important de leur proposer dès que possible un outil très largement accessible en ouvrant un site grand public.

Le site a une vocation pédagogique et informative. Sa ligne éditoriale privilégie clarté et objectivité. Son graphisme et son ergonomie ont été conçus pour le rendre attractif et convivial pour tous.

L'accès à l'information se fait, selon le choix et le besoin de l'internaute, par deux voies possibles :

  • un accès par thème (les produits financiers, le fonctionnement de l'assurance, la fiscalité, les comptes de l'entreprise,…) regroupés à ce jour en 3 grandes rubriques : Etablir son budget, Le b.a. ba de la finance, Epargne et placements.
  • un accès par profil d'internaute (jeunes, actifs, seniors, enseignants et formateurs, enfants, dont les deux premiers sont ouverts aujourd'hui), caractérisé par un contenu spécifiquement adapté aux personnes à qui il s'adresse (ex : l'installation, pour un jeune, ou l'actionnariat salarié, pour un actif).

Le site contient aussi de nombreux outils interactifs, tels que des calculateurs, des quiz ou des tests de connaissance.
Il s'enrichira progressivement de nouvelles rubriques et de nouveaux outils.

Une étude éloquente sur les jeunes et l'argent

Souhaitant évaluer le comportement des jeunes vis-à-vis de l'argent et leurs besoins, l'IEFP a confié à l'institut CSA la réalisation d'une enquête auprès des 15-20 ans.

  • Cette étude fait apparaître que, tout en ayant une perception relativement frileuse de l'argent, les adolescents accordent une forte valeur au travail et ont une attitude très favorable à l'épargne.
  • Ils ont peu de connaissances sur des sujets qui ne les concernent pas dans leur vie quotidienne tels que les produits d'épargne, la retraite, l'assurance,… et leurs connaissances proviennent essentiellement de leurs parents.
  • Ils se montrent ouverts à une pédagogie de l'argent, y compris dans le cadre scolaire, avec une préférence pour les aspects pratiques.

Cette étude conforte l'IEFP dans l'idée qu'il est très important de permettre aux jeunes d'acquérir dès que possible les connaissances minimales requises pour prendre les orientations et décisions les plus favorables à leur situation présente et future, et lui apporte des éléments d'information essentiels pour ses actions envers cette cible.

Pour consulter la synthèse de l'étude sur les jeunes et l'argent cliquer ici

Contact presse : [Sylvie Campredon->auteur4], IEFP, déléguée générale adjointe, tel : 01 49 27 55 16

A propos de l'IEFP
L'Institut pour l'Education Financière du Public (IEFP) est une association qui a pour objectif de favoriser et promouvoir la culture financière des Français.
A l'origine de sa création, un constat : le faible niveau de connaissances des Français en matière de finance, et la conviction qu'il est important de les aider à combler ces lacunes.
3 Français sur 4 disent en effet ne pas s'y connaître en finance ; plus d'1 sur 2 ne s'estime pas assez armé pour choisir un produit financier ou en discuter avec ses amis ; les ¾ indiquent que leur niveau de connaissance n'est pas suffisant pour lire la presse financière (Sondage TNS Sofres pour l'AMF, décembre 2004).
Or qu'il s'agisse d'épargne, de crédit, de financement d'un projet, chacun, à chaque âge de la vie, est amené à s'intéresser à des questions financières. L'évolution du système de retraite devrait d'ailleurs amplifier ce besoin à l'avenir. Et ne pas disposer d'un minimum de connaissances représente une gêne lorsqu'il s'agit de choisir un produit ou une solution financière ou peut engendrer des difficultés de gestion du budget familial.
C'est cette prise de conscience des besoins existants qui a donné lieu à la création de l'IEFP en 2006 sous l'impulsion de l'Autorité des marchés financiers (AMF) et avec le soutien d'Euronext. Son président est Erik Pointillart.
Paris, le 26 juin 2007
{2{Fiche technique de l'étude2}

Enquête réalisée par l'institut CSA pour l'IEFP, avec le soutien du Groupe Caisses d'Epargne et de la Caisse des Dépôts (4ème trimestre 2006).
Méthodologie : enquête qualitative par animation de 5 groupes de personnes de 15 à 20 ans et enquête quantitative auprès de 803 personnes de 15 à 20 ans.
Représentativité : méthode des quotas, redressement selon l'âge, le sexe, l'activité, la catégorie socio-professionnelle du chef de famille, la région, la taille de l'agglomération.

Créé le 26 juin 2007
© IEFP - la finance pour tous
 
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !