Des placements financiers toujours marqués par la prudence

En sortie de récession - confirmée par l’INSEE - avec une croissance de 0,3% au troisième trimestre 2009, les ménages continuent de privilégier des placements sans risque comme Livret A et assurance-vie.

Des tendances contrastées sur le Livret A

Mais si le livret A enregistre avec près de 182 milliards € d’ encours   Définition L’encours est le montant total et global des crédits ou des actifs comptabilisés à une date donnée et non remboursés. C’est un stock, par opposition aux flux que constituent les nouveaux crédits ou la nouvelle épargne.
fin novembre, une hausse de 16,7 milliards depuis début 2009, il enregistre sur les six derniers mois de l’année, une décollecte nette – c’est à un nombre de retraits supérieur aux dépôts – de 7 milliards. La baisse de la rémunération spectaculaire de 4% en janvier à 1,25% en juillet explique principalement cette inversion.

L’assurance-vie, valeur refuge ?

Au contraire, l’assurance vie, qui affiche des rendements supérieurs à 3 voire 4%, voit les versements sur ses différents supports s’accroitre sensiblement. Selon les statistiques publiées par la FFSA, depuis le début de l’année, le montant des cotisations primes versées (125,5 milliards d’euros) est en hausse de 12% sur un an. La reprise de la collecte observée depuis mars 2009 permet à fin novembre de compenser la baisse de l’année 2008..

Compte tenu du montant des prestations versées aux assurés (76,8 milliards d’euros), la collecte nette (cotisations – prestations) s’établit à 48,7 milliards d’euros. Elle reste inférieure à celle de l’année 2007 à la même période (-6%).

L’encours des contrats d’assurance vie atteint 1241,3 milliards d’euros (+ 8 % sur un an). Cette hausse profite surtout aux contrats en euros (qui garantissent le capital et un taux de rémunération annuel) alors que les contrats en unités de compte – qui incluent des actions, produit considéré comme « risqué » - décrochent de près de 15% (Source : le Monde, 30.12.09).

Pour en savoir plus : La Fédération Française des Sociétés d'Assurances - Référence de l'assurance

Créé le 13 janvier 2010
© IEFP - la finance pour tous
 
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !