Des produits financiers risqués

Le Comité des établissements de crédit et des entreprises d'investissement (CECEI) et l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) ont publié le 14 mai 2009 un communiqué de presse appelant à la vigilance du public à l’égard des « Contract for difference   Définition Les CFD sont des contrats à terme : l’objet du contrat porte sur l’évolution future de la valeur d’un titre. Si la valeur du titre augmente, le vendeur perd la différence. Au contraire si la valeur baisse, il aura gagné de l’argent. Ce type de contrat permet de « spéculer à la baisse » (c’est-à-dire espérer gagner de l’argent grâce à la chute des cours). L’acheteur espère quant à lui que le cours du titre va monter. Il empochera la différence entre les deux cours. Grâce à l’effet de levier attaché à ces produits , les CFD permettent d’investir sur un capital bien supérieur à celui effectivement détenu par l'intervenant. Les CFD sont des produits dérivés spéculatifs, ce qui signifie qu’ils sont à la fois complexes et particulièrement risqués. Il est nécessaire de disposer d’une importante expérience financière pour y avoir recours. Le démarchage est d’ailleurs interdit pour ce type de produit.
» et des opérations de change avec effet de levier.

Ces deux types d’opérations sont en effet proposées de plus en plus régulièrement par des établissements de crédit, et la publicité pour ces produits s’est récemment multipliée.

Pourtant il s’agit d’opérations utilisant un effet de levier, qui se révèlent donc risquées, puisque le montant des pertes peut être supérieur à celui des sommes engagées.

L’AMF et le CECEI invitent donc toutes les personnes intéressées par ces produits à ne prendre leur décision qu’après s’être dûment renseignées sur les prestations fournies par leur établissement financier (montant des frais financiers, régime de garantie en cas de défaillance de l’intermédiaire financier…). Il est également recommandé de disposer d’une expérience importante dans les produits financiers avant de choisir ces investissements dit « complexes ».

Pour en savoir plus :
Sur les CFD
Le communiqué

Créé le 27 mai 2009
© IEFP - la finance pour tous
 
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !