La semaine de la Finance Solidaire

La semaine de la Finance Solidaire va se dérouler du 3 au 10 novembre 2011.
Cette quatrième édition de l’évènement, organisé par l’association Finansol, est l’occasion de faire connaître au grand public l’investissement solidaire au travers d’une succession d’évènements partout en France.

Placer son épargne tout en mettant en œuvre des principes de solidarité, c’est le fondement de l’épargne solidaire. L’épargnant accepte qu’une partie de son épargne soit investie au profit d’associations ou d’entreprises qui mènent des projets à forte utilité sociale, permettant par exemple à des personnes en difficulté de retrouver un travail ou un logement.

La finance solidaire consiste en un compromis entre l’épargne et le don. Son approche est différente de l’ investissement socialement responsable (ISR) , qui intègre à la fois des préoccupations sociales et environnementales.

Deux types de produits d’épargne solidaire existent : Les produits de partage qui supposent que l’épargnant reverse tout ou partie des intérêts ou dividendes perçus sous forme de don à une ONG de son choix et les produits d’investissement solidaire, qui financent des projets à fort impact social et/ou environnemental.

Ces projets portent sur quatre domaines

  • l’emploi : l’argent récolté sert, par exemple, à permettre l’insertion économique de personnes en situation précaire, et à revitaliser des territoires en difficultés (comme des banlieues défavorisées) ;
  • le social et le logement ;
  • l’environnement notamment grâce à des investissements dans les énergies renouvelables ;
  • la solidarité internationale à travers le commerce équitable, les micro-crédits ou l’humanitaire.

L’épargnant qui choisit de réaliser un placement solidaire dispose de trois possibilités

  • Il souscrit un produit d’épargne solidaire (livret, part d’OPCVM solidaire…) auprès de sa banque ou autre établissement financier.
  • Il investit sur un fonds solidaire dans le cadre du plan d’épargne salariale de son entreprise (PEE, PERCO).
  • Ou il investit de façon directe en devenant actionnaire d’un financeur solidaire (comme la Nef, Habitat et Humanisme, France Active, Sidi/Comité catholique contre la faim et pour le développement, Oikocrédit, Garrigue…).

L’association Finansol, qui fédère les financeurs solidaires et des établissements financiers, délivre son propre label. En 2011, 126 placements solidaires (correspondant à des parts de capital de financeurs solidaires, à des livrets, OPCVM solidaires et fonds d’épargne salariale solidaire) sont labellisés par cet organisme.

Au cours de la semaine de la finance solidaire, Finansol organise ou participe à plus de 70 manifestations partout en France, avec des projections de films, des conférences pédagogiques, des portes ouvertes…

En savoir plus

Consultez le programme sur le site Finansol

Présentation de Finansol

La finance solidaire

Créé le 28 octobre 2011
© IEFP - la finance pour tous
 
Noter cet article
  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Moy : 0

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

       
ARTICLES LIÉS
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !