« Le CAC clôture à 3300 points », qu'est-ce que cela veut dire ?

Le CAC 40 est tous les jours cité sur les radios, les télévisions,… D’une manière générale, pas une journée ne se passe sans que l’on apprenne à quel niveau la Bourse de Paris a clôturé la séance.
Mais qui sait vraiment ce qu’est le CAC 40 ? C’est l’indice boursier de Cotation Assistée en Continu, d’où « CAC », de la Bourse de Paris.

Un Indice ?

C’est un instrument qui donne immédiatement aux investisseurs la tendance du marché boursier parisien. Il est géré par la société NYSE Euronext, l’entreprise de marché française en charge de la gestion de la cotation et de la sécurité du marché. C’est donc elle qui diffuse en temps réel, les cours de bourse. L’indice CAC 40 permet de suivre en temps réel un ensemble de valeurs cotées sur le marché de NYSE Euronext Paris, les valeurs étant sélectionnées selon des critères de taille de la société et de liquidité du titre (mesurée par le montant et la fréquence des transactions, la part du capital en circulation, l'écart moyen des cours d'achat et de vente et la volatilité).

40 ?

« 40 » parce que l’indice est composé des 40 plus importantes capitalisations cotées à Paris : Total, BNP-Paribas, Sanofi-Avantis, Danone, AXA, Société générale, France Télécom, Suez Environnement, Carrefour,… Cette liste est revue tous les trimestres par un conseil scientifique indépendant.

(Rappelons que la « capitalisation » est la valeur de bourse d’une entreprise obtenue en multipliant le nombre d’actions de l’entreprise par son cours de bourse.)

Le CAC a été défini le 31 décembre 1987 : il avait alors une base 1000. Son maximum a été atteint le 4 septembre 2000 à 6 922, 33 points. C’est le « point le plus haut ». « Le point le plus bas » a été lui atteint le 12 mars 2003, date de l’éclatement de la bulle spéculative de l’internet et de la communication.

L’indice CAC 40 est calculé les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 9H00 à 17H30 et il est diffusé par NYSE Euronext toutes les 30 secondes.

Le nombre de points calculés par l’indice correspond à une moyenne des cours des 40 actions, le cours de chacune étant pondéré par le poids respectif de la capitalisation boursière flottante de la société, c'est-à-dire le nombre de ses titres détenus par le public. La pondération la plus forte est actuellement celle de Total.

Lorsque plus de 35 % de la capitalisation de l'indice n’est momentanément plus susceptible d'être coté, le calcul de l'indice peut exceptionnellement être interrompu : il est remplacé dans ce cas par un "éclaireur", qui est calculé à partir des derniers cours connus et est exprimé en variation (%) par rapport au dernier indice calculé. Cela peut arriver si de très fortes fluctuations empêchent la cotation de certaines valeurs du CAC 40. Mais interruption du calcul de l'indice ne veut pas dire interruption générale des cotations, qui continuent à s'effectuer à l'exception des valeurs dont la cotation est momentanément rendue impossible. Le calcul de l'indice reprend aussitôt que sont cotés 65 % de sa capitalisation.

De fortes fluctuations du CAC peuvent aussi être accélérées ou amplifiées par les mécanismes de vente ou d'achat instantané du "panier" des 40 valeurs constituant l'indice, liés à l'utilisation de produits collectifs ou de produits dérivés portant sur l'indice.

Voir également sur ce point notre article sur les indices boursiers.

2{L'indice CAC 40 au 17 octobre 20082}

Créé le 17 octobre 2008
© IEFP - la finance pour tous
 
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !