Mise en garde de la Banque de France

La Banque de France met en garde le public après avoir été alertée, vendredi 17 décembre 2010, de l’existence d’une attaque de type « Phishing » avec usurpation de l’adresse webmestre@banquefrance.fr.

Un courriel frauduleux, prétendument adressé par la Banque de France, invite les destinataires à se connecter sur une page web comportant les logos « Verified by Visa » et « Mastercard SecureCode ».

Sur cette page, l’internaute est invité à saisir des données personnelles, y compris le numéro de sa carte bancaire, sa date d’expiration et son cryptogramme.

Ne répondez pas à ce mail, et ne cliquez surtout pas pour l’ouvrir !

Le { {phishing }} (ou hameçonnage), est une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d'identité. Les pirates vous adressent un courriel reproduisant la présentation officielle d'une banque (il peut donc s'agir de la vôtre !) vous demandant de confirmer vos coordonnés bancaires pour des raisons de sécurité. Il vous suffit de cliquer sur le lien proposé, qui renvoie sur un site imitant celui de la véritable banque. Une fois vos coordonnées enregistrées, il est facile aux pirates de vider votre compte bancaire. Pour contourner cette arnaque, ne cliquez pas sur le lien proposé mais rendez vous sur le site de votre banque par l'adresse habituelle. En cas de doute contactez votre agence.

Lire le communiqué de la Banque de France

Créé le 22 décembre 2010
© IEFP - la finance pour tous
 
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !