Paiement par carte : hausse des fraudes sur internet

L'Observatoire de la sécurité des cartes de paiement, dans son 6ème rapport annuel, note une progression inquiétante des paiements frauduleux à distance.

340 millions de fraude en 2009 pour les cartes bancaires

Le rapport de 2009 dresse un bilan inquiétant. En effet, après s'être stabilisée entre 2005 (0,064 %) et 2007 (0,062 %), la fraude bancaire a rattrapé son niveau de 2004. Le taux de fraude pour tous types de cartes de paiement a atteint 0,072 % en 2009, ce qui correspond à un montant de 342,4 millions d'euros. En 2008, ce taux était de 0,069 %, correspondant à un montant de 320,2 millions d'euros.

Les paiements à distance fortement touchés par la fraude

Les paiements par Internet, téléphone ou courrier sont en effet les plus concernés. Même s’ils ne représentent que 7 % des transactions réalisées en France, c’est à eux que l’on doit 57 % des fraudes. Cela représente 82,2 millions d'euros pour les achats en France et 60,5 millions pour les achats internationaux. Une augmentation en ligne directe avec la forte croissance des paiements sur Internet (+19,7 % entre 2008 et 2009).

Vers plus de sécurité

Alors que les techniques de fraude sont de plus en plus élaborées, l’Observatoire préconise l’utilisation systématique d’une protection supplémentaire lors des achats sur internet, via notamment la saisie d’un code secret à usage unique envoyé par la banque par SMS, déjà utilisée par 40 % des sites marchands français. C’est un moyen de paiement conçu exclusivement pour Internet. Pour chaque achat, la banque fournit à l’acheteur un numéro à usage unique, qui correspond à une transaction spécifique pour un montant et un moment donnés.

Le rôle de l’Observatoire

Créé en 2001, l’Observatoire de la sécurité des cartes de paiement a pour missions de suivre la mise en œuvre des mesures adoptées par les émetteurs et les commerçants pour renforcer la sécurité des cartes de paiement, d'établir des statistiques en matière de fraude et d’assurer une veille technologique en matière de cartes de paiement. Il est présidé par Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :

Créé le 20 juillet 2010
© IEFP - la finance pour tous
 
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !