Accueil ›› Outils ›› Dictionnaire ›› E

Dictionnaire

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - Z
 

Ecart de valeur

(en anglais goodwill)

Différence entre le prix payé par l'acheteur d'une entreprise et la somme de valeurs attribuées à chaque élément du bilan de celle-ci. Lorsque l'écart d'acquisition est positif et équivaut à un supplément de valeur, le mot survaleur est utilisé couramment.

Effet de cliquet

Technique qui permet de garantir le montant des intérêts acquis en fin d’année dans le cadre d'une assurance vie en euros.

Effet de levier

Effet démultiplicateur lié à la possibilité de verser une somme très réduite pour espérer gagner un montant très important (éventuellement plusieurs centaines de fois supérieur). Sur les marchés financiers, les produits dérivés sont des instruments à fort effet de levier. S'ils permettent d'accroître la probabilité de gains très importants, ils engendrent également des pertes symétriques, qui peuvent être très supérieures aux capitaux engagés. Dans une moindre mesure, l'endettement produit également un effet de levier, égal au rapport entre la somme investie et le capital utilisé pour financer l'investissement.

EI (Entreprise Individuelle)

Une Entreprise Individuelle (EI) est une entreprise dont l’exploitant exerce en tant que personne physique et en son nom propre. Dans ce cas, sa responsabilité est engagée autant sur ses biens personnels que professionnels.
Ce type d’entreprise est courant dans l’artisanat principalement.

EIRL

Une Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée (EIRL) est une entreprise individuelle (exploitée par une personne physique en son nom propre), dont l’exploitant a séparé son patrimoine privé de son patrimoine professionnel. Ainsi, en cas de difficultés de l’entreprise, seul le patrimoine affecté à l’activité professionnelle peut être saisi et le patrimoine personnel du dirigeant est ainsi protégé. Il s’agit d’une structure nouvelle créée en janvier 2011.

Elasticité prix

Sensibilité de la demande à une variation du prix. Elle permet de déterminer comment se comporte la demande suite à une variation du prix d’un produit. 

Elasticité revenu

Sensibilité de la demande à une variation du revenu. Elle permet de déterminer comment se comporte la demande suite à une variation du revenu. 

Emetteur

Dans le monde financier, nom donné à une société qui émet des titres financiers (actions ou obligations).

Emprunt

Somme d'argent que vous a prêtée un organisme de crédit contre rémunération.

Encours

L’encours est le montant total et global des crédits ou des actifs comptabilisés à une date donnée et non remboursés. C’est un stock, par opposition aux flux que constituent les nouveaux crédits ou la nouvelle épargne.

Enternext

Lancée en mai 2013, cette filiale du groupe Euronext est chargée de promouvoir la Bourse auprès des petites et moyennes entreprises et des entreprises de taille intermédiaire, dont la capitalisation est inférieure à un milliard d’euros.

Entreprise d'investissement

Apparues avec la loi du 2 juillet 1996, les entreprises d’investissement sont des personnes morales ayant pour profession habituelle la fourniture de services d’investissement tels que, d’une part, la gestion de portefeuille d’instruments financiers ou le conseil en investissement et, d’autre part, des « services connexes » comme la conservation ou l’administration d’instruments financiers et l’octroi de crédits ou de prêts à un investisseur. Pour simplifier, elles ont succédé aux sociétés de bourse, qui elles-mêmes avaient remplacé les agents de change.

Entreprise de marché

Société qui a pour vocation de gérer un ou plusieurs marchés réglementés.
Euronext est l'entreprise de marché qui gère le marché réglementé de Paris, communément appelé "Bourse de Paris"

Entreprise de Taille Intermédiaire (ETI)

Entreprise qui a entre 250 et 4 999 salariés, et soit un chiffre d'affaires n'excédant pas 1,5 milliard d'euros soit un total de bilan n'excédant pas 2 milliards d'euros.
Une entreprise qui a moins de 250 salariés, mais plus de 50 millions d'euros de chiffre d'affaires et plus de 43 millions d'euros de total de bilan est aussi considérée comme une ETI.

Epargne

L'épargne est la part du revenu net (c'est-à-dire après déduction de la fiscalité) qui n'est pas affectée aux dépenses de consommation.

Epargne financière

Part de l’épargne qui est utilisée pour acquérir des actifs financiers. Ce peut être des livrets (livret A, LDD, livret jeune…), des plans d’épargne (PEL, PERCO…) ou encore des produits financiers tels que les actions, les obligations ou les assurances-vie.

Epargne retraite

L’épargne retraite recouvre l’ensemble des produits d’épargne dédiés à la retraite, tels que la Préfon, les contrats Madelin, le PERP, le Perco…

Epargne salariale

L’épargne salariale recouvre l’épargne que les salariés peuvent se constituer au sein de leur entreprise, avec l’aide de celle-ci, sur deux types de plans d’épargne salariale : le Plan d’épargne d’entreprise (PEE) et le Plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO). Elle s’appuie sur les mécanismes de l’intéressement, de la participation et de l’abondement.

Equity swap

Un Swap (de l’anglais échanger), est un produit dérivé permettant à deux parties de s’échanger des devises ou des taux. Les contrats d’ « Equity swaps » portent sur des actions. Ils permettent d’échanger la performance d’une action ou d’un indice boursier contre un taux d’intérêt, sans avoir à avancer d’argent. Le dénouement de ces contrats peut se faire en espèces par le simple paiement du gain ou de la perte à l’échéance . On parle en anglais de cash- settled equity swap. Il peut prévoir dès le début ou en cours de contrat par un avenant à celui ci un dénouement par livraison d’actions.

Escompte ou mobilisation de créance commerciale

Opération par laquelle un banquier met à disposition d’un client le montant de sa créance vis-à-vis d’un de ses clients (contre-partie par exemple d’un délai de paiement) en échange de l’effet de commerce sans attendre l’échéance de celui-ci. Il s’agit d’une forme souple de crédit qui peut être mise en place rapidement par le banquier. La banque peut fixer un plafond d’escompte que l’entreprise ne peut pas dépasser. C’est une forme de crédit difficile d’accès pour les entreprises en création ou de création récente.

ESMA

European Securities and Markets Authority.
C’est l’Autorité européenne indépendante de régulation des marchés financiers, qui a remplacé le CESR - Committee of European Securities Regulators (Comité des régulateurs européens), qui n'avait qu'un rôle consultatif. L'ESMA contribue à la protection de la stabilité du système financier de l'Union européenne et a pour objectif « de protéger l'intérêt public en contribuant à la stabilité et à l'efficacité à court, moyen et long terme du système financier, pour l'économie de l'Union, ses citoyens et ses entreprises ». L’ESMA a son siège à Paris.

Espace économique européen (EEE)

L’Espace Economique Européen a été créé par un accord signé en 1992, entré en vigueur le 1er janvier 1994. Son objectif est de permettre aux pays membres de l'Association européenne de libre-échange (AELE) d'accéder au marché intérieur européen. L'EEE comprend les 28 Etats de l’Union européenne (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie et Suède) plus trois Etats sur quatre de l'AELE (association européenne pour le libre-échange) : l’Islande, la Norvège et le Liechtenstein. Le quatrième Etat de l'AELE, la Suisse, n'est pas membre de l'EEE.

Espèces monétaires

Les pièces et les billets par différence avec les autres moyens de paiement. Par exemple, dans l’expression « je paie en espèces ».

Dans son sens général, le mot « espèces » désigne un ensemble de choses ou d’êtres qui présentent les mêmes caractères essentiels. Utilisé dans un sens « économique » le terme n’a longtemps désigné que la monnaie métallique or et argent. On parlait « d’espèces sonnantes et trébuchantes » pour désigner les pièces or ou argent ayant la caractéristique commune d’avoir le poids légal.
Les espèces monétaires identifient aujourd’hui les moyens de paiement qui ont un cours légal.

Synonymes : argent liquide, monnaie fiduciaire.

Espérance de vie

C’est la probabilité statistique de vivre un nombre d’années à la naissance ou à un âge donné. L’espérance de vie à 60 ans désigne le nombre d’années qu’une personne peut espérer vivre après l’âge de 60 ans.

Etablissement de crédit

Établissement agréé par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) pour réaliser des opérations de crédit. Certains seulement bénéficient d’un agrément de plein exercice (à savoir les banques commerciales et les banques mutualistes ou coopératives), d’autres ne disposent que d’un agrément restreint (par exemple, les sociétés financières qui distribuent des crédits à la consommation). Il en existe une 3ème catégorie : les caisses de Crédit municipal.

Etablissement de paiement 

Établissement non bancaire agréé pour offrir des services de paiement.

Euribor

Acronyme des termes anglais Euro Interbank Offered Rate ou taux d’intérêt interbancaire offert par les banques. Taux du marché interbancaire à court terme (de 1 semaine à 12 mois).

EURL

Une EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) est une société à responsabilité limitée ne comportant qu’un seul associé.
Ce type d’entreprise est répandu notamment dans l’artisanat. Il s’agit d’une structure juridique créée par la loi du 11 juillet 1985.

Euro constant

Un prix en Euro constant (ou toute autre monnaie) est un prix corrigé de l’inflation depuis une date référence. On parle aussi de « prix déflaté » ou de « prix en terme réel ». Le but de cette correction est de pouvoir comparer des prix dans le temps.

Eurolist

Marché réglementé de la bourse de Paris. Ouvert le 21 février 2005, il est issu de la fusion des anciens Premier, Second et Nouveau marchés. Les sociétés y sont classées par ordre alphabétique avec un critère de capitalisation boursière. A pour les sociétés dont la capitalisation est supérieure à 1 milliard d’euros, B pour les sociétés dont la capitalisation est comprise entre 1 milliard d’euros et 150 millions d’euros et C pour les sociétés dont la capitalisation est inférieure à 150 millions d’euros. Eurolist regroupe ainsi environ 700 sociétés cotées. (Source AMF)

Euronext FAS IAS

L'indice Euronext FAS IAS, premier indice au monde sur l'actionnariat salarié, est composé de l'ensemble des valeurs du CAC All Tradable (ex SBF250) dont au moins 3% du capital est détenu par au moins 25% des salariés.

Evènement de crédit

Evénement qui déclenche des dédommagements prévus dans les CDS.
L'association des dérivés, l'International Swaps and Derivatives Association (ISDA), qui fait référence en la matière et peut être saisie par les parties pour arbitrage, considère que, pour les Etats, les trois cas qui constituent généralement un évènement de crédit sont :
- l'incapacité de payer lors d'une échéance de dette ;
- la contestation par le débiteur de la validité de ses engagements vis à vis des créanciers ;
- la modification unilatérale par le débiteur des conditions de l'emprunt pour adopter des termes moins favorables aux créanciers que ceux initialement prévus.

Excédent commercial

Solde positif de la balance commerciale traduisant le fait qu'un pays exporte plus de biens qu'il en importe. 

Exécuteur testamentaire

Nommé dans le testament, il aura pour fonction d’assurer l’exécution des dernières volontés du défunt. Sa mission ne pourra excéder deux ans à compter de l'ouverture du testament (sauf prorogation judiciaire).
Son rôle est généralement limité : il peut par exemple organiser les funérailles. Toutefois le testateur peut prévoir une plus grande mission et, en l'absence d'héritiers réservataires, demander à l'exécuteur testamentaire de vendre un bien immobilier ou de placer les capitaux.

Exécution d'ordres

 On appelle "exécution d'ordres pour le compte de clients" le fait de négocier et de conclure des achats et des ventes de produits financiers pour le compte de clients. Ce sont les "brokers" qui exécutent les ordres sur le marché.

Exportation

Fait de vendre un bien à un pays autre que celui dans lequel il est produit.

Externalité

Terme utilisé en économie pour désigner une situation dans laquelle l’action (de production ou de consommation) d’un agent économique affecte positivement (on parle dans ce cas d’ « externalité positive ») ou négativement (« externalité négative ») le bien-être d’un autre agent, voire d’un ensemble d’agents qui n’ont rien fait eux-mêmes. Exemple : la pollution constitue une externalité négative puisqu’elle affecte le bien-être de personnes totalement extérieures à l’action polluante.

Externalité

Il y a externalité lorsqu’ une activité de consommation ou de production d’un agent a une influence sur le bien-être d’un autre agent sans que cela fasse l’objet d’une contrepartie monétaire. L’externalité est positive lorsqu’un  agent reçoit un avantage d'un autre agent sans payer en échange. Par exemple l’activité d’un apiculteur dont les  abeilles pollinisent gratuitement les champs des agriculteurs voisins génère  une externalité positive pour ceux-ci.L’externalité est négative lorsqu’un agent subit un dommage sans que sa perte soit compensée. Par exemple, un apiculteur dont les abeilles sont décimées par  les insecticides utilisées par ses voisins agriculteurs subit  une externalité négative.

 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !