Accueil ›› Outils ›› Médiathèque ›› Bibliothèque ›› Les essentiels ›› Human Stock Exchange

Human Stock Exchange

Xavier Dorison

Human Stock Exchange

Scénario : Xavier Dorison
Dessins : Thomas Allart

Tome 1 / Editions DARGAUD
54 pages
Date de parution : 26 octobre 2012

La première bande dessinée d’anticipation économique

Wall Street, le Nasdaq, Francfort, Paris… tous les marchés financiers s’effondrent. Tous, sauf un : le Human Stock Exchange qui cote… des humains ! Des hommes et des femmes mais pas n’importe lesquels…  ces derniers sont choisis sur la base de critères drastiques : situation professionnelle, revenus annuels, situation maritale, patrimoine, poids, taux de glucose, taux de cholestérol, coefficient « socio-relationnel » qui dépend des fréquentations de la personne, etc.

Au moment de son introduction en Bourse, la personne cotée perçoit un capital. Tous les mois, elle doit verser des dividendes aux actionnaires qui ont parié sur elle. Elle a alors le droit de porter sa « rate watch », sorte de montre qui lui indique sa cote en temps réel à laquellel est attachée une caméra intégrée pour suivre la personne quelques 18 heures par jour…

« Human Stock Exchange » s’intéresse à un vendeur de voitures, Félix Fox, dont le rêve ultime est d’être coté... Quels sacrifices devra-t-il faire pour y parvenir ? Réussira-t-il à empocher le pactole ?

L’avis de lafinancepourtous.com

Xavier Dorison livre ici une magnifique contre-utopie des marchés financiers et du capitalisme en général.
Le scénariste imagine un monde dans lequel « l’Homme est une valeur refuge », qui mêle explications des marchés financiers, avancées technologiques et télé-réalité. L’histoire passionnante nous plonge dans un monde cynique où les Hommes doivent être standardisés pour plaire au marché : « Les joueurs de foot avaient déjà une cote, les acteurs aussi. Et puis ce furent les Nobel, les managers, les chercheurs… Nous n’avons fait que formaliser par un marché ce qui était une réalité. »
A mettre dans toutes les mains des étudiants en économie, des curieux du système financier et plus largement de tout public en quête de scénarios innovants et enrichissants.

 
Créé le 08 janvier 2013 - Dernière mise à jour le 23 mai 2014
© IEFP – la finance pour tous
Noter cet article
  • Actuellement 5 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Moy : 4.8

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

       
ARTICLES LIÉS
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !