Location maison : avantage fiscal et garantie propriétaire

Bonjour, je suis propriétaire d'une maison que je souhaite louer a une dame avec enfants au rsa. Aurai-je un avantage fiscal ou une garantie pour lui louer ?

Par Maddy

Il n’y a pas d’avantages fiscaux particuliers à louer un bien immobilier à une personne touchant le RSA. Cependant, si cette personne vient récemment de signer un contrat de travail précaire (CDD, intérimaire, CDI en période d'essai...), vous pouvez lui louer avec le dispositif Visale, qui remplace la Garantie des risques locatifs (GRL) pour les contrats de location signés à partir du 1er février 2016. La garantie Visale garantit aux bailleurs privés le paiement des loyers et des charges impayés durant les trois premières années du bail. Ce service est gratuit pour le locataire et pour le bailleur, financé et géré par Action Logement (ex 1 % Logement). Elle dispense les locataires de caution.

En savoir plus sur le site www.visale.fr

Créé le 19 août 2010 - Dernière mise à jour le 24 mars 2016
© IEFP – la finance pour tous
 
8 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
L’équipe de l’IEFP, publié le 23/08/2016 12:29

Bonjour,

Vous serez toujours tenu de vos obligations concernant la maison dont vous êtes propriétaire : paiement de la taxe foncière et remboursement du crédit immobilier en cours. Par ailleurs, vous aurez de nouvelles obligations relatives à votre logement, en tant que résidence principale, en mobil-home : paiement de la taxe d’habitation et de la taxe foncière, dès lors que l’habitation repose sur des fondations ou sur une assise en maçonnerie, souscription d’une assurance habitation pour le mobil-home… Et vous devez déclarer votre changement de situation à la Caf qui vous verse l’APL.

Meilleures salutations.

L’Equipe de Lafinancepourtous.com

Murielle , publié le 19/08/2016 13:25

Je suis propriétaire d.une maison. J'ai actuellement un crédit immobilier en cours sur celle ci . Je bénéficie de l'apl . Je souhaite la louer et acquérir un mobilhome pour y vivre à l.annee dans un camping. Que se passe t-il du point de vue administratif. Merci

L’équipe de l’IEFP, publié le 24/11/2015 09:59

Bonjour,

Oui, rien ne vous y empêche a priori. Il convient d'obtenir ce logement et de louer votre bien tout en remboursant vos mensualités de prêt.

Meilleures salutations.

L'Equipe de Lafinancepourtous.com

mlle 412 , publié le 24/11/2015 08:49

Je suis propriétaire de ma maison jai encore crédit dessus ai je le droit de partir dans un logement social pour pouvoir louer ma maison?

, publié le 10/10/2011 12:51

Bonjour,

Nous ne pouvons vous transmettre de telles informations. Il conviendrait de vous adresser aux services sociaux de votre commune, aux associations comme le Secours Populaire, Emmaus ou aux bailleurs de logements sociaux de votre département.

Meilleures salutations.


L'Equipe de Lafinancepourtous.com

7272 , publié le 09/10/2011 21:23

bonjour, je suis a la recherche d'une maison mais je suis au rsa et je sais que certains proprietaire prefere louer a des personnes comme moi, comme pourrais je avoir la liste de nom de ses proprietaire?

, publié le 06/09/2011 15:17

Bonjour,

Si ce RSA est versé pour votre famille (votre couple et votre enfant), cette régulation est donc valable pour l'ensemble de votre foyer. Vous êtes donc à titre personnel redevable du trop perçu tout comme votre mari.

Meilleures salutations.

L'Equipe de Lafinancepourtous.com

Céline , publié le 06/09/2011 11:26

Bonjour,

Mon mari vient de recevoir un regul de trop perçu du RSA la CAF lui reclame le reglement de se trop perçu. Nous avons un enfant en commun et je souhaiterais savoir si j'étais moi aussi redevable de la CAF pour ce trop perçu malgré que je n ai jamais reçu de versement de la CAF a mon nom.
Nous somme marié sous contrat de mariage avec séparations des biens.
La CAF me donne plus l'allocation jeune enfant qu elle deduit automatiquement de la dette.

Merci de vos réponses

Noter cet article
  • Actuellement 4.5 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Moy : 4.5

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

       
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !