Agenda

06/12/2012 - Banque de France de Rouen : Journée de formation sur l’épargne pour les associations de consommateurs de la région Haute Normandie

Christian-Jacques Berret, Directeur régional de la Banque de France de Rouen, Natalie Lemaire, Directrice des relations avec les épargnants de l’Autorité des Marchés Financiers et Pascale Micoleau-Marcel, Déléguée générale de l’Institut pour l’Education Financière du Public convient les responsables des associations de consommateurs de la région Haute Normandie à une journée de formation sur l’épargne.

L’objet de cette formation gratuite est de permettre aux associations de consommateurs de mieux répondre aux préoccupations des personnes qui les sollicitent sur les sujets du crédit et de l’épargne, notamment lorsqu’il s’agit de traiter leurs réclamations.

Il s’agit de la seizième journée d’une série d’une vingtaine de rencontres dans les succursales régionales de la Banque de France qui devraient s’étaler sur deux ans.

Le programme de cette journée

8h30-9h : Accueil des participants autour d’un petit déjeuner
9h-9h30 : Présentation de l'AMF et de l'IEFP
9h30-10h30 : Le suivi de ses comptes et le budget
10h30-10h45 : Pause
10h45-11h30 : Quelles questions avant d'épargner et d'investir ?
11h30-12h45 : Mieux connaître les placements
13h-14h : Cocktail déjeunatoire
14h-14h45 : Les obligations du vendeur de produits et de services financiers
14h45-15h: Pause
15h-15h45 : Comment régler un litige avec son vendeur de produits financiers ?
15h45-16h30 : Les ménages et le crédit

Dans les locaux de la Banque de France : 32, rue Jean Lecanuet à Rouen.

 

13/11/2012 - Banque de France de Lyon : Journée de formation sur l’épargne pour les associations de consommateurs de la région Rhône Alpes

François GAUDICHET, Directeur Régional de la Banque de France de Lyon, Natalie Lemaire, Directrice des relations avec les épargnants de l’Autorité des Marchés Financiers et Pascale Micoleau-Marcel, Déléguée générale de l’Institut pour l’Education Financière du Public convient les responsables des associations de consommateurs de la région Rhône Alpes à une journée de formation sur l’épargne.

L’objet de cette formation gratuite est de permettre aux associations de consommateurs de mieux répondre aux préoccupations des personnes qui les sollicitent sur les sujets du crédit et de l’épargne, notamment lorsqu’il s’agit de traiter leurs réclamations.

Il s’agit de la quinzième journée d’une série d’une vingtaine de rencontres dans les succursales régionales de la Banque de France qui devraient s’étaler sur deux ans.

Le programme de cette journée
8h45-9h30 : Présentation de l'AMF et de l'IEFP
9h30-10h00 : Quelles questions avant d'épargner et d'investir?
10h00-11h00 : L’épargne et les placements financiers
11h00-11h15 : Pause
11h15-12h15 : Les obligations du vendeur de produits et de services financiers
12h15-13h15 : Cocktail déjeunatoire
13h15-14h15 : Intervention de Thierry Francq, Secrétaire Général de l’AMF
14h15-14h30 : Pause
14h30-15h15 : Comment régler un litige avec son vendeur de produits financiers?
15h15-16h00 : Les ménages et le crédit

Les inscriptions se font uniquement par courrier électronique auprès de Nathalie Galizot Corme, de la Direction des relations avec les épargnants de l’Autorité des Marchés Financiers ( n.galizot-corme@amf-france.org) jusqu’au 31 octobre 2012.

Dans les locaux de la Banque de France : 14 rue de la République - Lyon

 

12/11/2012 - Conférence à Nancy : " La finance et les Français font-ils bon ménage ? "

La Finance pour tous, en partenariat avec l’Association pour le Patrimoine et l'Actionnariat Individuel (APAI)

Une conférence animée par Mme Pascale Micoleau-Marcel, déléguée générale de l’Institut pour l’Education Financière du Public (IEFP).

Les Français n'aiment pas parler d'argent, et voient la finance d'un mauvais œil. Pas de doute que notre culture judéo-chrétienne soit pour beaucoup dans notre méfiance à l'égard de l'argent. La crise financière rampante depuis 2007 a plutôt amplifié la méfiance des épargnants à l'égard des banques en tant qu'institution et de la finance en général. Pour beaucoup, la finance reste mystérieuse. Liée à des calculs complexes de probabilité et de rendement actuariels, la finance des professionnels fait appel à des connaissances très pointues en mathématiques.

Partant des enseignements d’un sondage de novembre 2011 réalisé par le Crédoc à la demande de l’IEFP, qui a confirmé que la culture financière des Français reste à parfaire, Pascale Micoleau-Marcel vous invitera à réfléchir aux moyens de réconcilier les Français avec l’économie et la finance.

La réunion se tiendra à 18h au foyer culturel, place de l’Europe, 54130 Saint Max. (derrière l’église St Livier et la Mairie, arrêt Tram St Livier n°1 direction Essey Mouzimpré)

Contacts inscriptions :
contact@lafinancepourtous.com
michelle.gasser@free.fr

 

09/11/2012 - Journées de l’Economie de Lyon

De 14h30 à 18h, à la chambre de commerce de Lyon (*)

De 14h30 à 16h00 : conférence sur le thème« L’argent occupe-t-il une place trop importante dans notre société ? »

Ce débat réunira Mme Lazarus, sociologue, M Pauget et M Ruimy, cadres dirigeants dans le monde bancaire et essayistes.
Animation : Pascale Micoleau-Marcel, déléguée générale de l’IEFP.
Pour en savoir plus

Cette conférence traite d’un sujet du nouveau programme d’enseignement commun d’éducation civique, juridique et sociale des séries générales –Classe terminale (thème 3 des ECJS). Elle est également adaptée aux enseignements de sciences économiques et sociales et d’économie gestion.

De 16h30 à 18h30 - Présentation du livre « Le tour de la finance en 10 étapes » (éditions Dunod).

Finance d’entreprise, finances publiques, marchés et intermédiaires financiers, globalisation, crises financières… Le Tour de la finance en 10 étapes, publié aux éditions Dunod, est un ouvrage de culture générale qui a pour ambition de fournir les éléments de compréhension globale du monde de la finance. Ce livre s’adresse au grand public.Il est également particulièrement adapté au programme des BTS banques, ainsi que ce celui des terminales SES.

Un débat autour de toutes ces notions avec les quatre auteurs, Bernard Marx, Pascale Micoleau-Marcel, Georges Pauget et Bernard Simler, spécialistes de la finance de l’Institut pour l’Education Financière du Public. Le livre sera vendu lors de cette rencontre. Possibilité de dédicace par les auteurs.

Ces conférences, gratuites, sont ouvertes aux enseignants et aux élèves.

(*) Salle Jacquard, Place de la Bourse 69289 Lyon

 

22/10/2012 - Conférence-débat organisée par le Kiosque Citoyen " La finance et les Français font-ils bon ménage ? "

Animé par Pascale Micoleau-Marcel, déléguée générale de l'Institut pour l'Education Financière du Public (IEFP).

Les Français n'aiment pas parler d'argent, et voient la finance d'un mauvais œil. Pas de doute que notre culture judéo-chrétienne soit pour beaucoup dans notre méfiance à l'égard de l'argent. La crise financière rampante depuis 2007 a plutôt amplifié la méfiance des épargnants à l'égard des banques en tant qu'institution et de la finance en général. Notre sondage, publié en novembre 2011, révèle ainsi que la culture financière des Français reste à parfaire, et qu'ils sont en grande majorité "risquophobes".

A l'Institut de Gestion de Renne, 11, rue Jean Macé, 35700 Rennes, Amphi 1   (Bus Lignes 1 & 9, arrêt Guéhenno)

 

02/10/2012 - Banque de France de Rennes : Journée de formation sur l’épargne pour les associations de consommateurs de Bretagne

Jean-François Chaudru, Directeur régional de la Banque de France de Rennes, Natalie Lemaire, Directrice des relations avec les épargnants de l’Autorité des Marchés Financiers et Pascale Micoleau-Marcel, Déléguée générale de l’Institut pour l’Education Financière du Public convient les responsables des associations de consommateurs de la région de Bretagne à une journée de formation sur l’épargne.
L’objet de cette formation gratuite est de permettre aux associations de consommateurs de mieux répondre aux préoccupations des personnes qui les sollicitent sur les sujets du crédit et de l’épargne, notamment lorsqu’il s’agit de traiter leurs réclamations.

Il s’agit de la treizième journée d’une série d’une vingtaine de rencontres dans les succursales régionales de la Banque de France qui devraient s’étaler sur deux ans.

Le programme de cette journée

8h30-9h : Accueil des participants autour d’un petit déjeuner
9h-9h30 : Présentation de l'AMF et de l'IEFP
9h30-10h30 : Le suivi de ses comptes et le budget
10h30-10h45 : Pause
10h45-11h30 : Quelles questions avant d'épargner et d'investir?
11h30-12h30 : Quels produits financiers pour quels besoins ?
12h30-13h30 : Cocktail déjeunatoire
13h30-14h30 : Les obligations du vendeur de produits et de services financiers
14h30-14h45 : Pause
14h45-15h45 : Comment régler un litige avec son vendeur de produits financiers?
15h45-16h30 : Les ménages et le crédit

Les inscriptions se font uniquement par courrier électronique auprès de Elsa Aubert, de la Direction des relations avec les épargnants de l’Autorité des Marchés Financiers ( e.aubert@amf-france.org), jusqu’au 19 septembre 2012.

Dans les locaux de la Banque de France : 25 rue de la Visitation à Rennes

 

20/09/2012 - Table ronde à Tours : Patrimoine public, patrimoine privé : êtes-vous sûr de tout savoir ?

Dans le cadre du partenariat signé avec la Caisse régionale du Crédit Agricole de Touraine-Poitou, l’IEFP participera à sa 3ème table ronde, le 20 septembre prochain à Tours,  intitulée : « Patrimoine public, patrimoine privé : êtes-vous sûr de tout savoir ? »

Pascale Micoleau-Marcel, notre déléguée générale, interviendra en présentant les grands enjeux, les tendances de fond et les récentes évolutions sur ces sujets. 

Trois sujets seront abordés lors de cette table-ronde :

  • Patrimoine privé/patrimoine public : peut-on vraiment faire  la différence ?
  • Dette publique : enjeux et débat
  • Patrimoine des ménages : vers une hausse des inégalités ?

A l’ESCEM (école supérieur de commerce et de management) de Tours, 2 rue Léo Delibes 37200 TOURS, à 18H30

 

04/07/2012 - Conférence IEFP/Crédit Agricole de Touraine-Poitou : « Patrimoine, épargne : les bonnes questions à se poser »

A l’invitation de la Caisse régionale du Crédit Agricole de Touraine-Poitou, partenaire de l’IEFP, Pascale Micoleau-Marcel, déléguée générale de l’Institut, anime une conférence, le 4 juillet 2012 à Poitiers,  sur les questions à se poser avant d’épargner.

L’objectif est de permettre aux sociétaires et clients de la banque de mieux se préparer avant de souscrire un produit financier et de construire un projet d’épargne correspondant à leurs besoins et leurs envies.Ce deuxième rendez-vous, après celui de Tours le 30 mai dernier, s’inscrit dans un cycle de huit conférences annuelles d’information et de sensibilisation aux enjeux de l’épargne, du crédit et du rôle des banques aujourd’hui.

Dans les locaux de l’ESCEM en plein centre-ville de Poitiers -11, rue de l'Ancienne Comédie - 86000 Poitiers, amphithéâtre Gaston Morin.

 

07/06/2012 - Banque de France de Lille : Journée de formation sur l’épargne pour les associations de consommateurs du Nord-Pas-de-Calais

Maurice Wonner, Directeur Régional de la Banque de France de Lille, Natalie Lemaire, Directrice des relations avec les épargnants (DREP) de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et Pascale Micoleau-Marcel, Déléguée générale de l’Institut pour l’Education Financière du Public (IEFP) convient les responsables des associations de consommateurs de la région Nord Pas-de-Calais à une journée de formation sur l’épargne.

L’objet de cette formation gratuite est de permettre aux associations de consommateurs de mieux répondre aux préoccupations des personnes qui les sollicitent sur les sujets du crédit et de l’épargne, notamment lorsqu’il s’agit de traiter leurs réclamations. Il s’agit de la onzième journée d’une série d’une vingtaine de rencontres dans les succursales régionales de la Banque de France qui devraient s’étaler sur deux ans.

Le programme de cette journée

8h30-9h : Accueil des participants autour d’un petit déjeuner
9h-9h30 : Présentation de l’AMF et de l’IEFP
9h30-10h30 : Le suivi de ses comptes et le budget
10h30-10h45 : Pause
10h45-11h30 : Quelles questions avant d’épargner et d’investir ?
11h30-12h30 : Quels produits financiers pour quels besoins ?
12h30-13h30 : Cocktail déjeunatoire
13h30-14h30 : Les obligations du vendeur de produits et de services financiers
14h30-14h45 : Pause
14h45-15h45 : Comment régler un litige avec son vendeur de produits financiers ?
15h45-16h30 : Les ménages et le crédit

Les inscriptions se font uniquement par courrier électronique auprès de Nathalie Galizot Corme, de la Direction des relations avec les épargnants de l’Autorité des Marchés Financiers (n.galizot-corme@amf-france.org) jusqu’au 14 mai 2012.

Dans les locaux de la Banque de France : 69 rue Royale à Lille

 

30/05/2012 - Phase finale du jeu concours organisé et sponsorisé par La finance pour tous dans l’académie d’Amiens

Dans le cadre de son partenariat avec l’académie d’Amiens, l’IEFP a organisé un jeu concours, intitulé « Montage financier d’un projet pédagogique » ouvert aux classes de seconde. Il s’agit pour les équipes candidates de présenter un projet de leur choix et d’en structurer le montage financier de manière convaincante et réaliste. A l’occasion de cet exercice, sera également testée l’acquisition de connaissances financières de base.

Académie Amiens

Le 14 avril dernier, une première sélection a été effectuée qui a permis de retenir cinq projets parmi les dix qui avaient été présentés. Le 30 mai 2012, le jury, composé d’un représentant du recteur, d’un représentant de l’IEFP, d’un Inspecteur Pédagogique Régional, d’un enseignant et d’un journaliste local, départagera les cinq équipes finalistes  du jeu concours.

Les résultats seront proclamés sous la présidence de Monsieur Beignier, recteur de l’académie d’Amiens et de Monsieur Pauget, président de l’IEFP au lycée Thuillier d’Amiens.

Ce dernier remettra, au nom de La finance pour tous, les prix suivants :

  • un chèque de 800 euros pour le premier projet,
  • un chèque de 300 euros pour le second projet,
  • et des chèques cadeaux de 30 euros pour les gagnants présents à la cérémonie et de 20 euros pour les finalistes présents.
 

05/04/2012 - Espace Mendès France à Poitiers : Journée de formation sur l’épargne pour les associations de consommateurs de Poitou-Charentes

Pierre Bosshardt, Directeur Régional de la Banque de France de Poitiers, Natalie Lemaire, Directrice des relations avec les épargnants de l’Autorité des Marchés Financiers et Pascale Micoleau-Marcel, Déléguée générale de l’Institut pour l’Education Financière du Public convient les responsables des associations de consommateurs de Poitou-Charentes à une journée de formation sur l’épargne. L’objet de cette formation gratuite est de permettre aux associations de consommateurs de mieux répondre aux préoccupations des personnes qui les sollicitent sur les sujets du crédit et de l’épargne, notamment lorsqu’il s’agit de traiter leurs réclamations. Il s’agit de la onzième journée d’une série d’une vingtaine de rencontres dans les succursales régionales de la Banque de France qui devraient s’étaler sur deux ans.

Le programme de cette journée

8h30-9h : Accueil des participants autour d’un petit déjeuner
9h-9h30 : Présentation de l’AMF et de l’IEFP
9h30-10h30 : Le suivi de ses comptes et le budget
10h30-10h45 : Pause
10h45-11h30 : Quelles questions avant d’épargner et d’investir ?
11h30-12h30 : Quels produits financiers pour quels besoins ?
12h30-13h30 : Cocktail déjeunatoire
13h30-14h30 : Les obligations du vendeur de produits et de services financiers
14h30-14h45 : Pause
14h45-15h45 : Comment régler un litige avec son vendeur de produits financiers ?
15h45-16h30 : Les ménages et le crédit

Les inscriptions se font uniquement par courrier électronique auprès de Nathalie Galizot Corme, de la Direction des relations avec les épargnants de l’Autorité des Marchés Financiers (n.galizot-corme@amf-france.org) jusqu’au 16 mars 2012.

1, place de la Cathédrale de 8h30 à 16h30 , à Poitiers

 

03/04/2012 - Marseille : L’euro, l’Europe et votre argent - conférence-débat

À la faveur de la crise, l’euro est accusé de nombreux maux. Est-il responsable de la crise grecque, de la vie chère ? Menace-t-il nos économies, ou reste-t-il un atout pour l’activité et le pouvoir d’achat ? Bref : l’euro fait-il partie du problème ou de la solution ? Autre question qui touche à notre porte-monnaie : quelle confiance pouvons-nous faire aux banques et aux institutions financières ? L’Union européenne a-t-elle tiré les enseignements de la crise ? Que fait-elle pour assurer la solidité des banques et réguler les marchés financiers ?

André Cartapanis (professeur à Sciences Po à Aix-en-Provence), Pascale Micoleau-Marcel (déléguée générale de l’IEFP - la finance pour tous) et Martin Merlin (chef de l’unité services financiers à la commission européenne) participeront à ce débat animé par Cyril Robin-Champigneul, Chef de la représentation régionale en France de la Commission Européenne

Bibliothèque de l’Alcazar -58 cours Belsunce, Marseille 1er - de 18h à 20h - entrée gratuite
Information et inscription : Tél. 04 91 91 46 00 - http://ec.europa.eu/france/marseille/index_fr.htm

 

22/03/2012 - Banque de France de Caen : Journée de formation sur l’épargne pour les associations de consommateurs de Basse-Normandie

Jean-Louis Landais, Directeur Régional de la Banque de France de Caen, Natalie Lemaire, Directrice des relations avec les épargnants (DREP) de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et Pascale Micoleau-Marcel, Déléguée générale de l’Institut pour l’Education Financière du Public (IEFP) convient les responsables des associations de consommateurs de Basse-Normandie à une journée de formation sur l’épargne.

L’objet de cette formation gratuite est de permettre aux associations de consommateurs de mieux répondre aux préoccupations des personnes qui les sollicitent sur les sujets du crédit et de l’épargne, notamment lorsqu’il s’agit de traiter leurs réclamations. Il s’agit de la neuvième journée d’une série d’une vingtaine de rencontres dans les succursales régionales de la Banque de France qui devraient s’étaler sur deux ans.

Le programme de cette journée 

8h30-9h : Accueil des participants autour d’un petit déjeuner 
9h-9h30 : Présentation de l’AMF et de l’IEFP 
9h30-10h30 : Le suivi de ses comptes et le budget 
10h30-10h45 : Pause 
10h45-11h30 : Quelles questions avant d’épargner et d’investir ? 
11h30-12h30 : Quels produits financiers pour quels besoins ? 
12h30-13h30 : Cocktail déjeunatoire 
13h30-14h30 : Les obligations du vendeur de produits et de services financiers 
14h30-14h45 : Pause 
14h45-15h45 : Comment régler un litige avec son vendeur de produits financiers ? 
15h45-16h30 : Les ménages et le crédit

Les inscriptions se font uniquement par courrier électronique auprès d’Elsa Aubert, de la Direction des relations avec les épargnants de l’Autorité des Marchés Financiers (e.aubert@amf-france.org), jusqu’au 2 mars

Dans les locaux de la Banque de France : 14 avenue de Verdun, 14051 Caen.

 

21/03/2012 - Les cinquièmes Rencontres de l’IEFP

« L’euro a-t-il encore un avenir ? »

Le nom des intervenants à ce débat seront très prochainement précisés

Durant près d’une décennie, l’euro fut perçu comme la garantie d’un environnement stable nécessaire au bon fonctionnement du marché unique et comme l’instrument de protection des Européens contre les turbulences monétaires et financières internationales.
Mais aujourd’hui la zone euro semble être devenue le maillon faible de l’économie mondiale. Elle semble même menacée d’éclatement. Comment en est-on arrivé là ? A-t-on commis, dans la zone euro, des erreurs dans la gestion de la crise financière depuis 2007/2008 ? Ou existait-il des failles cachées dès l’origine de l’euro ? Et maintenant que faut-il faire ? Pour sortir de la crise, l’euro est-il avant tout un problème ou fait-il partie des solutions ? Faut-il accepter que la Grèce en sorte, voire l’exclure ? Faut-il revenir aux monnaies nationales ? Ou au contraire, doit-on sauver l’euro ? Mais pour quoi faire et de quelle façon ?

Durant près d’une décennie, l’euro fut perçu comme la garantie d’un environnement stable nécessaire au bon fonctionnement du marché unique et comme l’instrument de protection des Européens contre les turbulences monétaires et financières internationales.
Mais aujourd’hui la zone euro semble être devenue le maillon faible de l’économie mondiale. Elle semble même menacée d’éclatement. Comment en est-on arrivé là ? A-t-on commis, dans la zone euro, des erreurs dans la gestion de la crise financière depuis 2007/2008 ? Ou existait-il des failles cachées dès l’origine de l’euro ? Et maintenant que faut-il faire ? Pour sortir de la crise, l’euro est-il avant tout un problème ou fait-il partie des solutions ? Faut-il accepter que la Grèce en sorte, voire l’exclure ? Faut-il revenir aux monnaies nationales ? Ou au contraire, doit-on sauver l’euro ? Mais pour quoi faire et de quelle façon ?

L’institut pour l’Education Financière du Public (IEFP) organise tous les ans « Les rencontres de l’IEFP ». Ces rencontres sont destinées aux enseignants de Sciences économiques et sociales et d’Economie gestion. Désormais agréé par le Ministère de l’Education Nationale, l’IEFP conduit une démarche active auprès des enseignants, relais essentiels pour transmettre les bases d’une éducation financière aux jeunes, et développe avec eux des modules pédagogiques.

Dans le cadre de cette mission, qui est l’une de ses priorités, la finance pour tous a réalisé, en partenariat avec des professeurs en exercice, plus d’une trentaine de modules pédagogiques, sur toutes les thématiques relevant du domaine de la finance et s’insérant dans les programmes.

Au Lycée Albert de Mun
2 rue d’Olivet - 75007 Pariis
Métros : Vaneau, Duroc, Sèvres Babylone, Montparnasse.

Les enseignants souhaitant s’inscrire à cette conférence doivent nous adresser un courriel à : contact@lafinancepourtous.com

 

09/02/2012 - Journée de formation sur l’épargne pour les associations de consommateurs de Picardie

Philippe Gabarra, Directeur Régional de la Banque de France d’Amiens, Natalie Lemaire, Directrice des relations avec les épargnants (DREP) de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et Pascale Micoleau-Marcel, Déléguée générale de l’Institut pour l’Education Financière du Public (IEFP) convient les responsables des associations de consommateurs de la région de Picardie à une journée de formation sur l’épargne.

L’objet de cette formation gratuite est de permettre aux associations de consommateurs de mieux répondre aux préoccupations des personnes qui les sollicitent sur les sujets du crédit et de l’épargne, notamment lorsqu’il s’agit de traiter leurs réclamations.

Il s’agit de la neuvième journée d’une série d’une vingtaine de rencontres dans les succursales régionales de la Banque de France qui devraient s’étaler sur deux ans.

 

31/01/2012 - Banque de France de Limoges : Journée de formation sur l’épargne pour les associations de consommateurs du Limousin

eannine Roghe, Directrice Régionale de la Banque de France de Limoges, Natalie Lemaire, Directrice des relations avec les épargnants (DREP) de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et Pascale Micoleau-Marcel, Déléguée générale de l’Institut pour l’Education Financière du Public (IEFP) convient les responsables des associations de consommateurs du Limousin à une journée de formation sur l’épargne.

L’objet de cette formation gratuite est de permettre aux associations de consommateurs de mieux répondre aux préoccupations des personnes qui les sollicitent sur les sujets du crédit et de l’épargne, notamment lorsqu’il s’agit de traiter leurs réclamations. 
Il s’agit de la huitième journée d’une série d’une vingtaine de rencontres dans les succursales régionales de la Banque de France qui devraient s’étaler sur deux ans.

 
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !