La Finance Pour Tous

Calculez votre crédit immobilier

Ce calculateur vous aidera à établir les principaux éléments d’un crédit destiné à financer vos investissements immobiliers. Il facilitera la comparaison des coûts et conditions des différentes possibilités d’emprunts. Il vous permettra de choisir le crédit correspondant le mieux à vos besoins.
N’hésitez pas à faire jouer la concurrence et parfois à renoncer à prendre un crédit trop lourd ou trop contraignant.


Ce que vous cherchez à faire

Calculer la mensualité

en savoir plus

Sélectionnez la ligne : Calculez la mensualité.
Remplissez les données concernant la somme empruntée, le taux d’intérêt du crédit ainsi que la durée du remboursement. Le calculateur affichera la somme que vous aurez à payer chaque mois (mensualité) ainsi que le coût total du crédit, c'est-à-dire le montant total des intérêts que vous aurez à verser. Chaque mensualité versée correspond d’une part au paiement d’intérêts et, d’autre part, au remboursement d’une partie du capital emprunté. Le tableau qui apparaîtra permettra de visualiser l’évolution du capital remboursé, du capital restant, la somme des intérêts payés au fur et à mesure du paiement des mensualités. Vous pouvez recommencer le calcul en modifiant l’une des données.
Vous pouvez ainsi en mesurer les effets. Par exemple, l’impact d’une différence de ½% ou de 1% du taux d’intérêt. Ou encore, plus vous allongez la durée du placement, plus vous diminuez le montant des mensualités, mais plus vous augmentez le coût total du crédit.

Calculer la somme que vous pouvez emprunter

en savoir plus

Sélectionnez la ligne : Recherchez la capacité d’emprunt.
Remplissez les données concernant le montant de la mensualité que vous êtes prêt à payer, le taux d’intérêt du crédit ainsi que la durée du remboursement. Le calculateur affichera la somme que vous pourrez emprunter et le coût total du crédit, c'est-à-dire le montant total des intérêts que vous aurez à verser. Chaque mensualité versée correspond d’une part au paiement d’intérêts et, d’autre part, au remboursement d’une partie du capital emprunté. Le tableau qui apparaîtra vous permettra de visualiser l’évolution du capital remboursé, du capital restant, la somme des intérêts payés au fur et à mesure du paiement des mensualités.
Vous pouvez recommencer le calcul en modifiant les données et en mesurer les effets. Par exemple, plus vous allongez la durée de l’emprunt, plus la somme que vous pourrez emprunter, sans changer vos mensualités, sera importante. Mais le coût total du crédit sera important. Vous pourrez également mesurer l’impact d’une différence de ½% ou de 1% du taux d’intérêt.

Calculer la durée du crédit

en savoir plus

Sélectionnez la ligne : Recherchez la durée du remboursement.
Remplissez les données concernant la somme que vous souhaitez emprunter, le taux d’intérêt du crédit ainsi que le montant de remboursement que vous êtes prêt à payer chaque mois. Le calculateur affichera la durée de votre emprunt et son coût total, c'est-à-dire le montant total des intérêts que vous aurez à verser. Chaque mensualité versée correspond d’une part au paiement d’intérêts et, d’autre part, au remboursement d’une partie du capital emprunté. Le tableau qui apparaîtra permettra de visualiser l’évolution du capital remboursé, du capital restant, la somme des intérêts payés au fur et à mesure du paiement des mensualités.
Vous pouvez recommencer le calcul en modifiant les données et en mesurer les effets.

Calculer le taux d’intérêt

en savoir plus

Remplissez les données concernant la somme que vous souhaitez emprunter, la durée de l’emprunt et le montant du remboursement que vous êtes prêt à payer chaque mois. Le calculateur affichera le taux d’intérêt correspondant et le coût total du crédit, c'est-à-dire le montant total des intérêts que vous aurez à verser. Il vous restera à vérifier que les banques ou les établissements financiers proposent des crédits à ce taux… et faire jouer la concurrence pour obtenir le crédit le moins coûteux correspondant à votre projet. Ou alors, il vous faudra modifier vos données si elles ne correspondent pas aux conditions effectives du crédit.