Frais bancaires : plus de transparence

la finance pour tous

D’ici la fin janvier, l’ensemble des réseaux bancaires devront adresser à leurs clients un relevé annuel des frais liés à la gestion de leurs comptes de dépôt.

Un nouveau cadre législatif

Comme le prévoit la loi du 3 janvier 2008 pour le développement de la concurrence au service des consommateurs, d’ici le 31 janvier 2009, toutes les banques devront fournir à leurs clients un récapitulatif pour l’année 2008 des frais de gestion liés à leur compte bancaire (hors compte titres), à savoir : le coût des packages de services financiers, des moyens de paiements (chèque, carte bancaire,…), des incidents de fonctionnement (dépassement de découvert autorisé, par exemple), des agios,….ce qui permettra à chaque client de savoir ce que lui coûte annuellement sa banque.

Un « plus » pour les associations de consommateurs

Pour la présidente de l’association CLCV (consommation, logement, cadre de vie), Madame Mader, « s’ils trouvent que les sommes prélevées sont excessives, ils auront tout intérêt à aller voir ailleurs, les tarifs des banques étant maintenant facilement accessible sur Internet » Pour l’UFC-Que choisir « l’envoi des relevés de frais aidera le client à changer ses pratiques bancaires pour dépenser moins. il lui permettra aussi de se servir de ce relevé comme d’un devis pour négocier avec des établissements concurrents ».Selon les banques, les prix des services bancaires seraient en France proches de la moyenne mondiale, soit 67 euros par an. Selon la CLCV, le coût moyen des services bancaires s’élèverait à74 euros/an. Quelques chiffres 2008 concernant les prix moyens des services bancaires dans le monde.

Les prix des frais bancaires dans le monde

Pour en savoir plus :

Loi du 3 janvier 2008 (chapitre II/ à partir de l’article 23)

Fédération Bancaire Française

CLCV

UFC-Que choisir