Investir dans le vin, les manuscrits, les diamants… l’AMF recommande la prudence aux épargnants

la finance pour tous
Les offres de placements atypiques se multiplient, avec des annonces de rendement élevé. Mais ces secteurs ne sont pas soumis à la réglementation des instruments financiers. L’Autorité des marchés financiers (AMF) appelle les épargnants à la plus grande vigilance.

Face à la faiblesse actuelle des taux d’intérêts, les épargnants sont incités à investir leur épargne dans divers secteurs de niche. L’AMF constate un accroissement des offres d’acteurs qui proposent ce type d’investissement, aux rendements annoncés plus rémunérateurs.

Mais ces placements « atypiques » dans les œuvres d’art, le vin, les diamants, les timbres, les panneaux solaires ou autres secteurs bien particuliers ne sont pas soumis à la réglementation des instruments financiers. Par conséquent, les documents commerciaux ne sont pas examinés par l’AMF. En cas de problème, les recours seraient donc limités.

L’AMF appelle à la plus grande vigilance

Elle recommande d’appliquer les règles de vigilance, valables avant tout investissement pour un produit financier et, d’autant plus, pour un produit ne relevant pas du secteur régulé.

Le premier principe à retenir est qu’il n’existe pas de rendement élevé sans risque élevé. Tout produit affichant un rendement supérieur au taux monétaire comporte a priori un risque sensible. En point de repère, il est possible de référer au taux du Livret A qui est actuellement de 2,25 %.

Autre recommandation : n’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement. Les informations communiquées par l’intermédiaire financier doivent être claires et compréhensibles. Si ce n’est pas le cas, ne souscrivez pas le produit, pour éviter d’éventuelles déconvenues futures.

L’AMF formule trois autres règles à suivre :

  • Obtenir un minimum d’informations sur la société ou l’intermédiaire qui propose le produit (identité sociale, pays d’établissement, règles d’organisation…) ;

  • S’interroger sur les conditions de la valorisation (prix d’achat ou de vente) du produit proposé : comment et par qui est-elle réalisée ?

  • Se renseigner sur les règles ou les mécanismes mis en place qui permettent la revente du produit.

Consulter l’AMF avant d’investir

Il est possible de se renseigner sur le site internet de l’AMF et de consulter ses conseils pratiques, des guides pédagogiques et des alertes. Et l’équipe « AMF Epargne Info Service » est disponible par téléphone, au 01.53.45.62.00 du lundi au vendredi de 9h à 17h (coût d’un appel local depuis un poste fixe). Un formulaire de contact est également disponible sur le site de l’AMF.